Avant le début de le rencontre, un hommage est rendu à Chloé Ganago, la fille de l’actuel joueur du FC Nantes. Dans les premières minutes du match, Lens donne le ton en se montrant dangereux par Fofana qui manque de peu de trouver le cadre à la 5e et par Frankowski qui centre à raz de terre vers Sotoca qui se projette bien. Ce dernier, en position de hors jeu, manque de peu le ballon à la 7e.
Corchia est à l’initiative des réponses nantaises avec une touche d’abord vers Mollet et Sissoko qui se gênent dans la surface et manquent une occasion franche (8e) puis avec une frappe flottante de loin repoussé en corner (14e).
Les Lensois poussent avec Sotoca de la tête (mais signalé hors jeu à la 20e), avec Fofana qui enroule une frappe (23e) avant l’action la plus dangereuse de la rencontre. Sotoca par seul en profondeur profitant d’une erreur de marquage de Victor. Sa frappe frôle tellement le poteau de Lafont qu’elle embarque la bouteille d’eau du gardien nantais (24e).
Hadjam, à nouveau inspiré sur cette rencontre offensivement comme défensivement, sauve les Canaris avec un tacle rugueux digne de Pallois. Son intervention devant Frankowski empêche le but mais les Lensois réclament un penalty pour un tacle un peu trop violent. Il n’en n’est rien. L’arbitre siffle corner (28e).
BUT POUR LENS 1-0 MACHADO (34e)
Le travail des Lensois est récompensé avec une frappe somptueuse du droit en pleine lucarne. Machado profite d’un ballon perdu pour tenter un tir en première intention. L’effet est magnifique et surprend totalement Lafont qui ne peut rien faire.
BUT POUR LENS 2-0 THOMASSON (34e)
Les Nordistes enchainent pour faire mal au FC Nantes. João Victor dégage mal sur un centre de Frankowski, Thomasson profite de l’erreur nantaise pour tenter sa chance et marquer de son mauvais pied. Ce n’est pas la première fois que le joueur marque contre son ancienne équipe !
BUT POUR NANTES 2-1 MOLLET (41e)
Sissoko sert Simon sur le côté gauche puis remet à Mollet à l’entrée de la surface qui tente sa chance d’un magnifique enroulé du gauche. Le ballon touche la barre transversale et finit son chemin dans le but Lensois.
QUEL BUT DE MOLLET !!! (41e) NON les Canaris n’ont pas dit leur dernier mot ! 2-1 pour Lens mais le FC Nantes revient 🔥 #FCNANTES #RCLFCN pic.twitter.com/lihWGTQ0X2
— Tribune Nantaise (@TribuneNantaise) February 19, 2023
44e, Lafont et Traoré sauvent les Canaris. Sotoca tente une nouvelle tête à bout portant mais Lafont réalise une parade de gardien international. Derrière, Traoré sauve les Canaris sur la ligne.
Au micro de Canal+, Sébastien Corchia donne son avis sur cette première mi-temps dominée par le RC Lens.
« C’est dommage parce que je pense qu’on fait un bon début de match, on est solide et bien en place. On subit un petit peu mais on le savait car on est chez eux. C’est dommage d’avoir ces cinq minutes où on prend les deux buts. Ça nous met dans le mal mais on revient bien et en deuxième mi-temps il y a quelque chose à faire si on continue sur le même sérieux. Il ne faut pas prendre le troisième et essayer de marquer vite pour faire 2-2 et après tout est possible. »