AccueilActusIl y a un an jour pour jour, Raymond Domenech devenait coach...

Il y a un an jour pour jour, Raymond Domenech devenait coach du FC Nantes

Raymond-domenech
Raymond DOMENECH (Photo de Eddy Lemaistre/Icon Sport)

L’ancien coach des Bleus avait pris ses fonctions à Nantes le 26 décembre 2020. Un an après retour sur son court passage chez les Canaris.

Raymond Domenech a entraîné le FC Nantes durant 46 jours à la mi-saison, avec pour bilan 0 victoire, 3 matchs nuls et 4 défaites. Un bilan chaotique qui n’avait pas aidé les Canaris à gagner des points pour le maintien. Pour autant, l’ancien coach des Bleus s’était vu positif sur son passage dans la cité des Ducs.

« Je suis un bon entraîneur »

« Ce que j’ai vécu avec les joueurs était vraiment pour moi une belle expérience. Je sais, à chaque fois les gens disent « ouais mais c’était traumatisant… ». Ils situent ça à un niveau d’image et d’orgueil. Moi, il y a longtemps que j’ai dépassé tout ça. […] Le nombre d’entraîneurs qui ont des expériences et ne réussissent pas, il y en a un wagon. Dans notre métier, on dit que tant que tu n’as pas été viré, tu ne peux pas être un bon entraîneur, donc j’ai été viré, c’est bon ! »

« Je fais partie de ceux qui ont sauvé le FC Nantes »

« Je pense que ce qu’on avait mis en place a aussi aidé à apaiser un petit peu ce climat d’incertitude, d’inquiétude, de remettre les joueurs en confiance, raconte Raymond Domenech. Je fais partie de ceux qui ont sauvé le FC Nantes aussi. Je sais que les gens vont bondir, quelques-uns vont dire « il est fou », mais je m’en fous. »

Toujours crédible aux yeux des joueurs ?

Malgré un licenciement rapide (au bout de 7 matchs), le natif de Lyon a été soutenu à la surprise générale par les joueurs du FC Nantes quelques mois plus tard. Voici ce qu’avait dit Pedro Chirivella pour SoFoot.

« En fait, je le vois comme un entraîneur capable de réaliser de bonnes choses sur du plus long terme. Il possède une grande connaissance du football, mais nous n’étions sans doute pas dans la dynamique adéquate pour suivre sa méthode. Domenech n’a peut-être pas ce profil de l’entraîneur pompier capable de gérer la situation d’un club à la dérive. Kombouaré, c’est le contraire de Domenech. Si quelque-chose ne lui convient pas, il est prêt à te le dire de manière frontale et avec une grande clarté » – Pedro Chirivella 

En octobre dernier, Ludovic Blas était interviewé par Emilie Ros pour Cadré de Free. Il tenait approximativement le même discours que l’Espagnol.

« En vrai ce n’est pas le même que les gens peuvent voir. On ne le connaissait pas. Il est arrivé, on le connaissait comme tout le monde, donc beaucoup de critiques envers cet homme-là et après il nous a montré qu’il connaissait énormément le football. » – Ludovic Blas

Le Canari continue en expliquant la difficulté d’être entraineur d’un club dans une situation si compliquée (l’éventuelle relégation). Comme pour beaucoup de coach, Raymond Domenech n’avait que très peu de temps pour faire ses preuves.

« Mais il n’a pas eu beaucoup de temps et il y avait besoin de résultats. Je pense que sur une saison complète, tu peux faire des bonnes choses avec quelqu’un qui connaît le football à ce niveau-là. » – Ludovic Blas

Bilan.

Raymond Domenech n’était certainement pas le coach capable d’endosser le rôle de pompier de service mais il a eu le mérite de marquer, au fer rouge, l’histoire du FC Nantes. L’échec de cet ancien sélectionneur de l’Équipe de France rend peut-être encore plus beau le succès d’Antoine Kombouaré.

Morgan Lavergne.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille