AccueilActus"Il y aura chez les joueurs cette volonté de rendre fier leur...

« Il y aura chez les joueurs cette volonté de rendre fier leur public avec un résultat contre le FC Nantes » – Evan Hamdaoui, journaliste chez Alsa’Sports

Interrogé par Tribune Nantaise, Evan Hamdaoui, journaliste chez Alsa'Sports/Direct Racing a répondu à nos questions sur le Racing Club de Strasbourg, prochain adversaire du FC Nantes en Ligue 1.

Vendredi prochain, c’est dans un Stade de la Meinau à guichets fermés que les Canaris de Pierre Aristouy tenteront de rebondir après la défaite contre Rennes lors de la dernière journée. De son côté, le RC Strasbourg (8ème), battu à domicile face à Lens, donnera tout pour rendre fiers les 26 000 supporters attendus.

Le début d’un nouveau cycle

Après un maintien obtenu difficilement la saison dernière (15ème), le club alsacien a connu quelques changements durant l’été. En juin, le consortium BlueCo (à la tête de Chelsea) est devenu propriétaire du RCSA. Pour les supporters de ce club « familial », les réactions ont été divisées selon Evan Hamdaoui : « De nombreux supporters étaient contre ce rachat parce qu’ils avaient peur que le club perde ses valeurs et devienne une antenne du Chelsea FC » admet le journaliste.

Malgré cette arrivée de poids, aucun bouleversement n’a eu lieu en interne. Marc Keller a conservé son poste de président et les changements se sont surtout fait ressentir au niveau des finances du club : « Le Racing Club de Strasbourg a désormais une puissance financière supérieure à avant grâce à ce rachat. Le club a par exemple pu refuser cet été une offre de 25Mio d’euros pour Habib Diarra en provenance de Wolverhampton » explique Evan Hamdaoui.

Un mercato agité

« Dès que Gabriel Angelo touche le ballon on sent qu’il y a une étincelle qui peut jaillir. » – Evan Hamdaoui, journaliste Alsa’Sport/Direct Racing.

Cet été, notamment grâce à l’apport financier de BlueCo, le RCSA a été en capacité d’attirer quelques joueurs prometteurs. Si ceux-ci n’ont pas tous eu l’occasion de se montrer, le journaliste d’Alsa’Sports a évoqué ces arrivées, refusant pour le moment de parler de déceptions : « Abakar Sylla, qui est arrivé pour 20Mio d’euros, avait démarré la saison comme titulaire mais il a perdu sa place depuis la trêve […] Emmanuel Emegha avait marqué contre Toulouse et depuis, il a moins de ballons à se mettre sous la dent. Dylan Bakwa a démarré la saison remplaçant mais il a enchaîné deux titularisations sur les deux derniers matches. » détaille-t-il.

Pour ce spécialiste du club alsacien, la « bonne surprise » de l’été est Gabriel Angelo. Prêté sans option d’achat par Chelsea, le joueur pourrait mettre à mal la défense nantaise: « C’est le joueur le plus dangereux sur les derniers matches. Il a été passeur décisif contre Metz et malgré la défaite contre Lens, il a été remuant et percutant. C’est un joueur très technique qui repique facilement sur son pied gauche […] Je  pense que l’entraîneur de Nantes va devoir mettre en place un plan « anti-Angelo » (sourire).

Malgré ces arrivées, le Racing Club de Strasbourg a également vu deux joueurs importants s’en aller durant l’intersaison avec les départ d’Habib Diallo (Arabie Saoudite) et Jean-Ricner Bellegarde (Angleterre). Départs impactants, mais prévus selon Evan Hamdaoui : « C’est forcément dur de voir partir ton meilleur buteur de l’année dernière et ton meilleur joueur du début de saison. Mais, il faut savoir que ces joueurs avaient un bon de sortie et la direction de Strasbourg a honoré cette promesse »

Le match contre Nantes

Vendredi soir, les Canaris se rendent à Strasbourg en ouverture de la 8ème journée de Ligue 1. Un déplacement dans un stade plein qui sera compliqué pour les hommes de Pierre Aristouy : « C’est un véritable plus de jouer ce match à domicile. Avant la défaite contre Lens, Strasbourg restait sur 3 matches sans défaites à la Meinau. Il y aura chez les joueurs une volonté de rendre fier leur public et de leur rendre cet amour en faisant un résultat contre Nantes. » affirme le journaliste.

Pour lui, le club alsacien devrait l’emporter en fin de semaine : « Je vois bien un 2-1. Pas forcément une victoire avec la manière mais je vois le Racing prendre 3 points contre Nantes. Surtout avec l’absence de Mostafa Mohamed qui a pris un rouge un peu bête contre Rennes, je vois Strasbourg s’imposer juste avant la trêve internationale. » 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille