Largement inférieurs sur le papier, les Nantais sont parvenus à aller chercher un très bon point à Brest (0-0), ce samedi 4 mai. Tenu en échec par le système mis en place par Antoine Kombouaré, le SB29 n’a pas su trouver la faille devant son public. Selon le coach du club breton, ce manque de réussite s’explique par deux facteurs : le sérieux des Jaune-et-Vert sur le plan défensif, et les deux remplacements forcés (Del Castillo et Lees-Melou) côté Rouge-et-Blanc.
« Nantes est venu avec des idées précises, notamment d’être très solide et de nous prendre en contre, ce qu’ils ont très bien fait, encense Eric Roy. Ils ont réussi leur prestation. Et puis nous, les événements du match nous ont pénalisé avec les deux changements en première période. Ce soir, on a été moins inspiré offensivement. C’est presque un bon point au vu de la physionomie du match. On a eu une grosse possession… mais elle a été stérile, et eux se sont créés les meilleures occasions », reconnaît l’entraîneur de Brest lors de sa conférence de presse d’après-match.
« Avec ce contexte, on ne pouvait pas espérer bien mieux »
Alors que Nicolas Pallois qualifiait ce match nul de « bon point » pour le FC Nantes, le son de cloche est identique dans le Finistère. Conscient des difficultés de ses joueurs, diminués par la perte de deux éléments importants, le coach du club breton se satisfait presque du 0-0 concédé face au FCN.
« J’ai trouvé qu’on manquait de rythme, de dynamique, d’entrain. Les blessures y ont peut-être participé… on a serré les dents. Avec ce contexte, on ne pouvait pas espérer bien mieux. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, explique modestement Eric Roy. Il y a aussi des satisfactions : on n’a pas pris de but. On prend un point de plus et on a sécurisé une 5e place, ce qui est très bien pour Brest », conclut-il.