Après le revers face à Strasbourg, les Jaune-et-Vert retrouveront la Ligue 1 le dimanche 31 mars contre Nice (15h). Si une partie du vestiaire du FC Nantes a effectué ce mercredi son « premier » entraînement sous les ordres d’Antoine Kombouaré, sept joueurs se sont déjà envolés en sélection nationale.
Eray Cömert (Suisse)
Qualifiée pour l’Euro 2024, la Nati va disputer deux rencontres amicales durant cette trêve internationale. Après un stage en Espagne, les hommes de Murat Yakin affronteront le Danemark à Copenhague avant de rejoindre Dublin pour y défier l’Irlande. Le défenseur central du FC Nantes, qui a déjà porté le maillot de la sélection nationale suisse à quatorze reprises, sera bien de la partie.
- Samedi 23 mars, 20h : Danemark – Suisse (Copenhague)
- Mardi 26 mars, 20h45 : Irlande – Suisse (Dublin)
Moses Simon (Nigéria)
Désormais bien installé dans le groupe des Super Eagles (69 matchs en sélection), le virevoltant ailier du FC Nantes participera lui aussi a deux matchs amicaux avec le Nigéria. Les finalistes de la dernière CAN iront au Maroc pour affronter le Ghana et le Mali.
- Vendredi 22 mars, 17h : Nigéria – Ghana (Marrakech)
- Mardi 26 mars, 21h : Mali – Nigéria (Marrakech)
Mostafa Mohamed (Égypte)
Durant cette trêve internationale, les Pharaons vont participer à un mini-tournoi amical. S’il était prévu que la sélection égyptienne s’envole en direction des Émirats arabes unis pour disputer l’International Football Cup, les hommes de Rui Vitória seront finalement les hôtes de cette compétition. Sans Mohamed Salah, le buteur des Canaris (37 matchs en sélection) aura les clés de l’attaque égyptienne.
Deux matchs sont au programme pour les Égyptiens : un premier tour face à la Nouvelle-Zélande, puis une deuxième rencontre face à la Croatie ou la Tunisie. Les deux vainqueurs s’affronteront ainsi en finale tandis que les deux autres nations disputeront un match pour la troisième place.
- Vendredi 22 mars, 21h : Égypte – Nouvelle-Zélande (Le Caire)
- Mardi 26 mars : Potentielle finale face à la Tunisie ou la Croatie* (Le Caire)
- *En cas de match pour la troisième place, rencontre le lundi 25 mars
Tino Kadewere (Zimbabwe)
L’attaquant prêté par l’Olympique Lyonnais participera lui aussi à un tournoi amical à l’occasion de cette trêve. Le Zimbabwe jouera le Four Nations Tournament avec le Malawi, avec la Zambie et le Kenya. À 28 ans, Tino Kadewere totalise 19 apparitions avec la sélection nationale zimbabwéenne.
Le Zimbabwe affrontera tout d’abord la Zambie, avant de défier le Malawi ou le Kenya, selon le même format que le tournoi organisé en Égypte.
- Samedi 23 mars, 13h : Zimbabwe – Zambie (Lilongwe)
- Mardi 26 mars : Potentielle finale face au Kenya ou le Malawi* (Lilongwe)
- *Le match pour la troisième place également joué le mardi 26 mars
Jean-Kévin Duverne (Haïti)
Loin de s’être imposé dans la ligne défensive du FC Nantes, le latéral haïtien aura probablement l’opportunité d’obtenir un petit peu de temps de jeu en sélection. Les Haïtiens disputeront un match amical face à la Guyane.
- Samedi 23 mars : Guyane – Haïti (Cayenne)
Lire aussi : Jean-Kévin Duverne en quête de temps de jeu avec Haïti
Stredair Owusu Appuah (France U20)
Convoqué pour la première fois en équipe de France U20, le jeune Nantais aura peut-être l’occasion de porter le maillot tricolore lors de la double-confrontation amicale organisée contre l’Allemagne. Les Bleuets s’envoleront pour l’Espagne pour affronter la Mannschaft.
- Vendredi 22 mars, 15h : France – Allemagne (Oliva)
- Lundi 25 mars, 15h : France – Allemagne (Oliva)
Bénie Traoré (Côte d’Ivoire U23)
Les jeunes Ivoiriens participeront à un match amical face à l’équipe de France U23 de Thierry Henry durant cette trêve hivernale. En pleine préparation pour les Jeux Olympiques, la France retrouvera ensuite les États-Unis. Prêté au FC Annecy, Junior Diaz figure également dans le groupe ivoirien.
- Vendredi 22 mars, 18h30 : France – Côte d’Ivoire (Châteauroux)