
Dans une semaine centrée sur l’intégration des jeunes dans le groupe pro, point rapide sur l’attaquant Quentin Merlin.
« Les jeunes issus du centre formation (Merlin, Sylla, Manvelyan) sont loin du haut niveau (…) On recrute des joueurs meilleurs que les jeunes du centre de formation. C’est donc plus dur pour les jeunes du centre. Il y a un écart terrible aujourd’hui (…) Les jeunes sont derrière des joueurs comme Marcus Coco ou Kalifa Coulibaly. » – Antoine Kombouaré
Ces mots résonnent encore dans la tête de chacun avant le match contre Strasbourg ce dimanche. Les jeunes du centre sont-ils si mauvais ? Sont-ils si loins du haut niveau ?
Quentin Merlin est bien, lui, souvent sélectionné en Équipe de France U20, signe d’un certain niveau et de professionnalisme. Pourtant il joue très peu avec le FC Nantes, seulement 19 minutes depuis le début de la saison. Il est 12ème sur 13 dans le classement des internationaux U20 les moins utilisés par leurs clubs.
Classement des internationaux U20 🇫🇷 en fonction de leur temps de jeu avec leur club en L1 cette saison. (stats @Transfermarkt)
Merlin est 12ème sur 13. #FCNantes pic.twitter.com/34De6K3NON— Blasinho 🔰 (@Blasinh0) November 6, 2021
Chiffres à nuancer.
Effectivement, le jeune attaquant a obtenu peu de temps de jeu cette saison mais a également été blessé. Sa dernière présence dans le groupe pour une rencontre remontait au trois octobre contre Troyes. Il a donc manqué trois matches avec les Canaris.
Pendant la trêve internationale, Quentin Merlin avait rejoint l’Équipe de France U20 pour affronter la Tunisie. Lors de ces déplacements, le jeune nantais s’était blessé à la cheville et avait mis du temps à ce remettre.
« On espère le récupérer la semaine prochaine. On a fait un essai mercredi, mais ça ne s’est pas avéré concluant. Il avait des douleurs, il a voulu arrêter » – Antoine Kombouaré / Propos recueillis par Press Océan
Il est dans le groupe ce dimanche contre Strasbourg, espérons que le coach kanak lui laisse un peu de temps de jeu supplémentaire. Nous remercions @Blasinh0 sur Twitter pour la mise en avant de ce chiffre intéressant.
Morgan L.