En interview pour Pierrotlefoot, le capitaine nantais est revenu sobrement sur l’évolution de sa carrière professionnelle.
Alban Lafont connaît son premier club professionnel de football en 2015 avec Toulouse. Il a alors 16 ans et 309 jours lors de son premier match titulaire. Il participera fortement au maintien des Toulousains en Ligue 1 en 2016. Fort de belles prestations, il quittera trois ans plus tard son club formateur pour rejoindre la Fiorentina.
« C’est vrai que j’ai commencé fort avec Toulouse où j’ai fait un très très bon début. Après il y a toujours un moment où il y a eu une petite baisse, où c’est un peu compliqué, ça a été le cas pour moi » – Alban Lafont
Son passage en Italie est ce fameux passage à vide. Pour autant, l’actuel portier du FC Nantes ne regrette rien et en a tiré un maximum de leçons.
« C’était important pour moi de partir de Toulouse, c’est mon club formateur et il fallait à un moment que je me mette un peu plus en difficulté, ça ne s’est pas passé comme je le voulais, mais j’ai beaucoup appris aussi » – Alban Lafont.
Son arrivée à Nantes en 2019 était alors un nouveau défi pour le natif de Ouagadougou. Il a apprécié l’accueille qui lui avait été accordé.
« J’ai eu l’opportunité de venir à Nantes où j’ai senti la confiance du président, de tout le monde et du coach, à l’époque c’était Vahid (…) Avec l’arrivée du nouveau coach Kombouaré, j’ai senti énormément de confiance de sa part. Il m’a dit les choses clairement, qu’il fallait que je me mette au boulot, que j’avais un énorme potentiel et qu’il ne fallait pas que je le gâche tout simplement… » – Alban Lafont.
Morgan Lavergne.