Ce sont bien les Normands de l’AF Virois, pensionnaires de National 3, qui affronteront les Canaris au prochain tour de la compétition.
Tenants du titre, les Canaris se déplaceront donc en Normandie le samedi 7 janvier (coup d’envoi à 18h), pour tenter de décrocher leur place pour les 16es de finale. Ironie du sort, cette rencontre se jouera au Stade Michel d’Ornano… l’antre du SM Caen.
𝗗𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂 @FCNantes !#AFVFCN #CoupeDeFrance #TeamAFV🔵⚪️ pic.twitter.com/i9vCEX1jXq
— AF Virois (@AfVirois) December 28, 2022
Christophe Lécuyer, président du club, a également réagi à cette joyeuse annonce : « Tout ce qui se passe autour de cette rencontre depuis un mois et demi est complètement fou. On dit souvent que le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est l’AF Virois qui jouera contre le tenant du titre et on est très heureux. »
Les supporters nantais interdits de déplacement ?
Ce match sera donc disputé à l’extérieur pour les Nantais et, par conséquent, le huis clos de la Beaujoire par lequel la FFF avait sanctionné le FC Nantes ne sera appliqué qu’à partir du tour suivant, si les Jaune-et-Vert se qualifient.
Cependant, à cette ferme sanction s’ajoutait également la fermeture du parcage du FC Nantes pour son premier match à l’extérieur dans la compétition. Le club n’ayant à l’époque pas fait appel de la décision, les supporters des Canaris n’auront vraisemblablement pas accès au parcage visiteur lors de cette rencontre face à Vire pour l’entrée en lice du FC Nantes en Coupe de France.
Pourquoi Caen a-t-il été disqualifié ?
En première période face à l’AF Virois, les Caennais avaient fait entrer en jeu Dieudonné Gaucho (12’), qui était pourtant sous le coup d’une suspension après avoir obtenu trois avertissements avec l’équipe réserve du SM Caen.
D’après le règlement, le jeune Caennais aurait dû purger un match de suspension en équipe réserve mais aussi chez les professionnels, qui n’avaient pas disputé de compétition officielle depuis le 12 novembre. Une erreur stupide, qui s’avère désormais être fatale pour le parcours des hommes de Stéphane Moulin en Coupe de France cette saison.
Suite à cette annonce, le club de Ligue 2 a réagi par le biais d’un communiqué, dans lequel son directeur sportif Yohan Eudeline reconnaît « qu’il y a eu une mauvaise interprétation du règlement de la Fédération Française de Football » et que « Dieudonné avait reçu ses cartons en N2 et purgé son match de suspension dans ce championnat ».
Également interrogé par Ouest-France, Yohan Eudeline regrette une erreur inacceptable pour un tel club : « En tant que club professionnel, c’est une faute, on la reconnaît. Avec un club amateur, on va dire que cela peut arriver. Chez nous, ce n’est pas possible. On doit avoir beaucoup plus de vigilance pour la suite. Cela doit nous servir car ce n’est pas normal. »