AccueilActus« J’ai dit à mon agent que je voulais aller au FC Nantes »...

« J’ai dit à mon agent que je voulais aller au FC Nantes » : Johann Lepenant explique son choix de rejoindre les Canaris

En interview pour le site du FC Nantes, Johann Lepenant livre ses premières impressions après son arrivée dans le club Jaune-et-Vert.

Il a vécu un été mouvementé mais inoubliable. Entre la médaille d’argent décrochée avec l’équipe de France aux JO 2024 et son transfert en prêt sur les bords de l’Erdre, Johann Lepenant enchaîne les nouvelles aventures depuis quelques semaines. Pourtant, le jeune milieu de terrain (21 ans) formé au SM Caen affirme avoir hâte de débuter cet exercice 2024-2025 sous le maillot Jaune-et-Vert.

« C’est ici que j’espère réussir et m’épanouir »

« Je suis fier. Le FC Nantes est un grand club, donc je suis très fier de le rejoindre. J’ai hâte de commencer la saison. J’ai eu le coach au téléphone, il m’a appelé. J’avais plusieurs propositions, mais j’ai dit à mon agent que je voulais aller au FC Nantes. C’est ici que j’espère réussir et m’épanouir. », explique-t-il lors d’un entretien pour le site officiel du club.

Rendre la pareille aux supporters

Johann Lepenant espère évidemment entrer dans les plans d’Antoine Kombouaré pour la saison à venir, durant laquelle il va (re)découvrir l’impressionnante ferveur du public nantais : « Mon objectif, c’est de jouer, de gagner des matchs et de rendre heureux les supporters. Je sais qu’ici, il y a une grosse ferveur. Et ça aussi j’apprécie ! Ça m’a fait plaisir que le FC Nantes soit intéressé par moi. Sentir que les supporters sont derrière les joueurs, ça donne envie de tout donner pour eux. Ils viennent au stade donc il faut les rendre heureux ».

S’il n’en est qu’au début de sa jeune carrière, le joueur prêté par l’Olympique Lyonnais garde un goût amer de ses précédentes venues dans l’antre des Canaris. « J’ai un mauvais souvenir à la Beaujoire… on s’était fait éliminer en demi-finale de Coupe de France (avec l’OL, ndlr). C’était très beau, lorsque tout le monde était rentré sur le terrain à la fin, se rappelle-t-il. On sait très bien qu’il y a une bonne ambiance à la Beaujoire : c’est beau, tout en jaune. »

Des premiers pas en Jaune-et-Vert… il y a plusieurs années

Pour l’anecdote, Johann Lepenant aurait bien pu lancer sa carrière à la Jonelière. L’international espoir français avait effectivement réalisé plusieurs tests pour rejoindre les rangs du FCN durant son enfance. Des essais qui n’avaient pas abouti, notamment en raison du petit gabarit du jeune milieu de terrain. « C’est vrai ! J’ai fait un test et un tournoi avec le FC Nantes… puis j’ai fait les stages Jean Vincent quatre années d’affilée ! À l’époque, j’étais peut-être trop petit, trop frêle pour signer. Mais en tout cas j’ai un bon souvenir de mes tests ici. Donc oui, c’est vrai : j’ai déjà un peu porté le maillot du FC Nantes, confirme Johann Lepenant, tout sourire.

« Je suis un joueur dans la récupération, agressif et qui donne tout sur le terrain »

Désormais bien mieux préparé sur le plan physique, le néo-nantais aura une saison pour tenter de s’imposer au FCN. Pour cela, il pourra s’appuyer sur ses nombreuses qualités et son mental d’acier : « Je suis un joueur dans la récupération, agressif et qui donne tout sur le terrain. Techniquement, ça va… j’essaie de me débrouiller au mieux. Mes points forts, ce sont mon envie et ma capacité à ne jamais rien lâcher », détaille Lepenant. Un profil qui lui permet de s’identifier à l’une de ses références : « J’ai des joueurs modèles, comme N’Golo Kanté. Son jeu, son caractère… discret, mais sur le terrain il bosse ».

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille