Pedro Chirivella est au micro d’Alexandre Ruiz (journaliste pour Free Ligue 1) dans une interview publiée ce vendredi 20 octobre. Dans ce format d’une dizaine de minutes, le milieu de terrain espagnol est notamment revenu sur ses années compliquées chez les Reds de Liverpool, ayant entrainé son départ au FC Nantes.
Un passage timide à Liverpool.
Arrivé sur les bords de la Mersey à 16 ans, Pedro Chirivella a principalement évolué avec les catégories jeunes du LFC (68 matchs en U18, U19 et U21). Au total, l’Espagnol n’a disputé que onze rencontres avec l’équipe première de Liverpool, dont six matchs de FA Cup. C’est malgré tout sous le maillot des Reds que l’actuel capitaine du FC Nantes avait découvert les joies de la coupe d’Europe, tout d’abord en UEFA Youth League, puis lors d’un match d’Europa League.
🎙️ Pedro Chirivella : « Klopp m’a dit que le @FCNantes et la Ligue 1 était un bon championnat pour moi. Ici, j’ai trouvé ma maison footballistique, je suis dans un club qui m’aime vraiment. » 💛💚
L’interview de @pedrochb97 au micro d’@alexandreruiz ➡️ https://t.co/nmX5SuR36l pic.twitter.com/d0bz3boOnO
— Free Ligue 1 (@FreeLigue1) October 20, 2023
Malgré le prestige du club et la proposition d’un renouvellement de contrat au Liverpool FC, Pedro Chirivella, en quête de temps de jeu et de stabilité après plusieurs prêts successifs, a préféré faire ses valises. Une opportunité qu’a su saisir le FC Nantes, même si le recrutement du milieu Espagnol était loin d’être acquis dans un premier temps. C’est sous l’impulsion de Jürgen Klopp que l’actuel capitaine des Canaris a finalement pris sa décision.
« Liverpool m’offrait un nouveau contrat pour quelques saisons. Mais je voulais de la stabilité et jouer. […] C’est drôle car, quand Nantes s’est présenté, j’avais des doutes. J’en ai parlé à Klopp et il m’a dit que Ligue 1 était un bon championnat pour un joueur comme moi. J’ai pris ma décision suite à cela. »
S’il a peu été utilisé par Jürgen Klopp (seulement huit fois), Pedro Chirivella a assurément acquis de nombreuses qualités durant son passage en Angleterre, qui lui ont permis de devenir le leader qu’il est actuellement au sein du vestiaire Jaune-et-Vert.
Le FC Nantes, un club idéal.
À 23 ans, Pedro Chirivella pose donc ses valises sur les bords de l’Erdre. Trois ans plus tard, l’actuel capitaine du FC Nantes semble convaincu qu’il a fait le bon choix. Inépuisable dans l’entre-jeu nantais, l’Espagnol est impressionnant de régularité. Au sein du club Jaune-et-Vert, il a pu s’épanouir tant sur les terrains qu’en dehors.
« J’ai trouvé ma maison footballistique. J’ai passé sept ans mouvementés à Liverpool. Depuis que je suis arrivé ici, je sens que je suis dans un club qui m’aime vraiment. Donc je suis très content ici, très heureux. »
Un avenir de l’autre côté des Pyrénées ?
Interrogé au sujet de son avenir, Pedro Chirivella confirme à Alexandre Ruiz qu’il ne serait pas insensible à un retour en Espagne. Formé au Valencia CF, le milieu de terrain du FC Nantes semble ressentir un manque de reconnaissance de son talent dans son pays d’origine. Il souhaiterait alors avoir le temps de démontrer ses qualités sur les terrains de Liga, dans un futur plus ou moins proche.
« Je suis Espagnol, mais personne ne m’a vu jouer en Espagne. Tout le monde sait, le coach aussi, qu’à un moment donné j’aurai envie de rentrer dans mon pays. C’est naturel. »
Ce n’est pas un secret, les sélectionneurs espagnols ont tendance a convoquer en grande majorité des joueurs évoluant dans le championnat national. En effet, lors du dernier rassemblement de la Roja, Luis de la Fuente n’avait sélectionné que six joueurs évoluant hors du championnat espagnol (sur 25 joueurs). Pour Pedro Chirivella, un départ en Espagne pourrait alors rendre possible une première convocation avec la Roja.
« J’y croirai toujours, jusqu’à mon dernier match. Avec ma saison 2021/2022, j’ai montré que je n’en étais pas loin. Faire les mêmes matchs ici et en Liga, c’est différent… j’ai fait des gros matchs et surtout très réguliers. Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être sélectionné un jour. »