Le FC Nantes a été chercher le point du match nul hier soir au Stade de la Mosson face au MHSC (1-1). Il ne restera donc que trois matches niveau Ligue des Champions pour se maintenir : un déplacement à Brest (3e), la réception de Lille (4e) et un dernier déplacement à Monaco (2e). Pour autant, Antoine Kombouaré se veut combattif et positif pour l’avenir du FC Nantes.
Mais à côté des résultats sportifs et du plan comptable, un évènement a retenu l’attention des regardeurs du club de la Cité des Ducs hier soir. En effet, Pedro Chirivella, habituel capitaine du FC Nantes depuis le début de la saison, ne portait pas le brassard hier soir. C’est le portier nantais, Alban Lafont, qui a été choisi par Antoine Kombouaré pour honorer cette responsabilité. Une première pour Alban Lafont depuis le 9 décembre dernier.
Un choix logique ?
A l’image de ses dernières copies livrées, Alban Lafont n’a pas été exceptionnel hier soir. En effet, celui-ci n’est pas exempt de tout reproche sur l’ouverture du score montpelliéraine. Son jeu au pied est également pointé du doigt avec une note de 4/10 obtenue dans le journal L’Equipe, soit la pire de l’équipe sur la rencontre (à égalité avec Marcus Coco).
« J’ai préparé ça il y a 3, 4 jours »
En conférence de presse d’après-match, Antoine Komboauré a justifié son choix par divers facteurs concernant le groupe, mais aussi et surtout concernant l’état psychologique de son gardien.
« J’ai voulu bousculer les joueurs. J’ai senti qu’il fallait tenter quelque chose. J’ai préparé ça il y a 3, 4 jours. Alban est chez lui à Montpellier, son papa, son frère et sa sœur étaient-là. Il est d’ici. Je savais que ça pouvait peut-être lui donner beaucoup de joie, le fait de porter le brassard et lui donner de la confiance. Vous savez je n’aime pas la routine. »
« C’est le coach qui décide. »
Victime de ce choix d’Antoine Kombouaré, Pedro Chirivella était au micro de France Bleu et a pris le temps de s’exprimer au sujet du capitanat. « Il a décidé que ça ferait du bien à Alban de prendre cette responsabilité. C’est le coach qui décide et j’ai beaucoup d’estime. » Avec la classe qui le caractérise, le milieu de terrain espagnol ne se montre pas impacté par ce choix et démontre une belle preuve de maturité face à une décision qui a de quoi déplaire quand on est le capitaine du FCN depuis le début de la saison.