Relégables avec deux points de retard sur l’AJA avant la dernière journée de championnat, le FC Nantes se devait d’espérer une défaite ou un nul d’Auxerre face au RC Lens pour qu’une victoire à domicile face à Angers les maintienne en Ligue 1.
Lens a joué le jeu jusqu’au bout
Pourtant assurés de finir à la deuxième place du championnat avant la rencontre face à Auxerre, rien n’empêchait les Sang-Et-Or de faire tourner contre l’AJA. Si Franck Haise avait affirmé avant le match vouloir mettre sa meilleure équipe pour s’imposer lors du dernier déplacement de la saison, l’absence notamment de Brice Samba du onze de départ a pu faire douter les supporters nantais. Les Lensois ont malgré tout rempli leur objectif en marquant par trois fois à l’Abbé Deschamps – buts célébrés par les supporters nantais présents à la Beaujoire – pour au final s’imposer 1-3 et offrir le maintien au FC Nantes.
Pour Adrien Thomasson, joueur de la Maison Jaune entre 2015 et 2018, l’objectif de sauver les Canaris avait déjà été formulé quelques jours avant le match. À l’issue du match contre Auxerre, qui les a envoyé en Ligue 2, le milieu lensois s’est exprimé en zone mixte : « J’ai beaucoup de compassion pour les Auxerrois, j’ai vécu cette situation avec Evian. » a-t-il confié. Cependant, l’ancien Canari a aussi avoué son plaisir de voir son ancien club se maintenir dans l’élite : « Je ne vais pas cacher que je suis heureux pour le FC Nantes » a glissé le joueur lensois à la fin du match.