C’était dans l’air depuis quelques jours et c’est désormais officiel : Ludovic Blas est un joueur du Stade Rennais. Après 4 saisons passées à Nantes, il rejoint le rival breton. Après des adieux émouvants dans l’après-midi, c’est dans la soirée qu’a été officialisé le transfert par le club Rouge et Noir. Le transfert se situe autour des 15 millions d’euros. C’était le prix demandé par le club ligérien pour laisser partir son joueur. Il égale le record de vente du FC Nantes, celle de Diego Carlos au FC Séville. Après avoir porté le numéro 10 chez les Canaris, il arborera le 11 à Rennes.
Le joueur passé par l’EA Guingamp s’est exprimé au travers d’un communiqué de son nouveau club. A l’intérieur de celui-ci, le joueur de 25 ans explique quelques détails de son transfert et de ses ambitions avec sa nouvelle équipe.
« Je connais bien la région mais c’est une évolution pour moi. Je passe à un niveau supérieur dans un club qui a beaucoup d’ambition. Quand on est en dehors du Stade Rennais, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup d’équipes devant ce club. Ça joue le haut du tableau chaque année, on mesure donc l’importance du SRFC. Je suis un footballeur qui aime être entouré de joueurs de ballon. Il y a un gros collectif, l’équipe ne lâche jamais rien et fait les efforts ensemble, ça donne envie.
Je suis très proche de James Léa-Siliki, il m’a expliqué comment ça se passait ici. Il a passé de très bons moments à Rennes, il ne m’a dit que de bonnes choses à propos du club et de la ville. Quand j’arrive dans un endroit, c’est pour laisser quelque chose. Je ne viens pas pour rien, c’est ce que j’ai fait à Guingamp et Nantes. Je veux prouver à Rennes. Je suis bien placé pour parler de l’ambiance du Roazhon Park, j’y ai vécu de très grosses ambiances. Ce sont des moments que l’on n’oublie pas et que l’on a envie de revivre. C’est un très beau stade, j’y ai pris du plaisir. Je vais tout faire sur le terrain pour donner du plaisir aux supporters Rouge et Noir et pour qu’ils soient fiers de me compter parmi eux. »
Florian Maurice, directeur technique du Stade Rennais, a lui aussi tenu à s’exprimer sur la venue de l’ancien canari. Il n’a pas masqué sa sensibilité face au profil de la nouvelle recrue des Rouge et Noir.
« Je le suis depuis très longtemps, à l’époque où il a été sacré champion d’Europe U19. Lorsqu’il était à Guingamp, j’avais déjà essayé de le faire venir à Lyon. J’ai toujours apprécié ses qualités footballistiques. Il a peut-être mis un peu plus de temps à éclore que certains de sa génération mais c’est un joueur qui arrive à maturité, avec un style de jeu qui nous correspond totalement. Il a joué la coupe d’Europe la saison passée, c’est un profil créatif et technique. C’est un joueur qui sait faire des différences et se montrer efficace avec des buts et des passes décisives. C’est un profil que nous avions identifié depuis très longtemps et je suis très heureux que ça aboutisse. Ludovic continue de porter les couleurs bretonnes, il n’a pas de pression particulière par rapport à son ancien club. Je n’ai pas de doute sur ses capacités à bien s’intégrer dans le vestiaire et à être le Ludovic Blas que l’on attend. C’est une belle opportunité qui s’est présentée à nous, il fallait la saisir. »