Formé au LOSC, Benoît Cheyrou a réalisé la majeure partie de sa carrière à l’Olympique de Marseille : le milieu défensif a disputé 308 matchs avec le club phocéen (28 buts, 43 passes décisives). Malgré une courte expérience à l’académie du Toronto FC (janvier-août 2018), il ne se reconvertit pas en entraîneur à la fin de sa carrière.
Contrairement à son frère, l’ancien Canari Bruno Cheyrou (responsable recrutement et conseiller à l’OL jusqu’en 2023), il ne s’oriente pas non plus vers une carrière de dirigeant sportif après avoir raccroché les crampons. Désormais consultant pour Amazon Prime Video, Benoît Cheyrou apparaît régulièrement sur les plateaux du diffuseur de la Ligue 1 pour partager son expérience et sa connaissance du championnat de France.
Le FC Nantes sur la bonne voie pour le maintien
« Matthis Abline fait une fin de saison incroyable »
Ce samedi 27 avril, il a réalisé une courte vidéo sur le compte TikTok de Prime Video. L’objectif était de faire le bilan de la saison de sept clubs de Ligue 1, et se projeter sur leur sort à l’issue de la saison. S’il attribue le football le plus attirant à l’AS Monaco, Benoît Cheyrou désigne l’OGC Nice comme « l’équipe surprise » de cette saison. Légèrement déçu par le MHSC, l’ancien Marseillais se montre plus clément avec le FC Nantes.
« Saison très très compliquée. Il y a des joueurs de qualité : Matthis Abline qui fait une fin de saison incroyable, encense-t-il. Ce sont de bonnes surprises, je pense qu’ils vont se maintenir. »
Lorient et Clermont, direction la Ligue 2
Alors qu’il voit les Canaris assurer prochainement leur maintien en première division, Benoît Cheyrou est bien plus pessimiste pour l’avenir du FC Lorient et du Clermont Foot 63.
« Le Clermont Foot est sûrement l’équipe la plus faible du championnat. Au niveau de l’effectif et de la régularité, à mon avis ça va être compliqué pour eux de se maintenir. (…) Lorient, cette année c’était plus irrégulier. Je les vois difficilement se maintenir en Ligue 1 », explique l’ancien Lillois.
@primevideosportfr Benoît Cheyrou debrief la saison des clubs de @ligue1ubereats 👀 #footballtiktok #ligue1 #ligue1ubereats #sportstiktok #monaco #lorient #lens #montpellier #clermont #nice #nantes ♬ Storytelling – Adriel