AccueilActus« La Ligue doit protéger son championnat… la Coupe d’Europe, ça passe après »...

« La Ligue doit protéger son championnat… la Coupe d’Europe, ça passe après » : l’avis tranché de Kombouaré sur les bouleversements du calendrier

En conférence de presse avant le déplacement au Havre (dimanche 14 avril, 13h), Antoine Kombouaré a réagi au sujet des modifications du calendrier de Ligue 1 par la LFP.

Pour la LFP, la priorité est très claire : il faut mettre les clubs français dans les meilleures conditions pour leur parcours européen. Une choix qui ne fait absolument pas l’unanimité parmi les autres clubs de Ligue 1, notamment pour ceux qui se battent pour le maintien.

« On peut protéger les clubs européens… mais il faut jouer le week-end » (Antoine Kombouaré)

Le Havre en chef de guerre

Alors que l’instance a modifié le calendrier de la 29ème journée pour permettre à Paris, Marseille et Lille de préparer au mieux leurs doubles-confrontations européennes, Jean-Michel Roussier (président du Havre) avait vivement dénoncé une décision qui fausserait la lutte en bas de tableau.

La LFP aurait également contacté le dirigeant du HAC pour le prévenir que la J31 risquait d’être reprogrammée entre la J33 et la J34 en cas de qualification du PSG en demi-finale de Champions League. Une modification inacceptable pour Jean-Michel Roussier, puisque cela entraînerait un enchaînement de rencontres périlleuses pour Le Havre : des déplacements successifs à Nice et à Paris avant de recevoir Marseille.

« J’ai dit à la Ligue : “Vous rêvez… vous pensez que dans la situation dans laquelle on est, je vais accepter de faire un déplacement à Nice puis au Parc avant de recevoir l’OM ? Vous êtes fous !” », avait-il expliqué à RMC Sport.

La Ligue 1 avant tout

Interrogé à ce sujet durant sa conférence de presse d’avant-match, Antoine Kombouaré a confié qu’il se rangeait du côté du président du HAC : « Je comprends que les clubs qui jouent le maintien ne soient pas contents du tout. Après, c’est très compliqué car la Ligue veut protéger les clubs qui disputent les Coupes d’Europe, mais en même temps, il ne faut pas mettre en difficulté les clubs qui jouent le maintien. Chacun défend ses intérêts, mais je pense que la Ligue doit défendre son championnat avant tout », analyse-t-il.

Selon le coach kanak, l’intégration de la Coupe d’Europe au calendrier du championnat est possible de manière assez simple. C’est d’ailleurs comme cela que l’agenda des clubs européens s’organise depuis de nombreuses années. « Il y a trois dates dans un week-end : le vendredi, le samedi et le dimanche… donc on peut protéger les clubs européens, mais il faut jouer les matchs le week-end », insiste le technicien nantais.

Bien que de telles modifications joueraient indirectement en faveur du FC Nantes, Antoine Kombouaré ne peut s’empêcher d’apporter son soutien aux clubs qui s’opposent aux bouleversements du calendrier : « Pour les clubs qui jouent le maintien, qui se voient retirer un match mais qui doivent ensuite jouer trois matchs dans la semaine, c’est compliqué pour eux ! Je comprends les arguments des deux côtés… mais là, c’est surtout le problème de la Ligue », poursuit-il.

« En jouant à ce jeu, ils se sont mis en difficulté »

Ne pas perturber le championnat

Ancien joueur et entraîneur du PSG, le Kanak soutient évidemment le club de la capitale dans son parcours européen… mais il soutient que cela ne doit pas se faire au détriment de la Ligue 1, qui devrait être la priorité absolue des dirigeants de la LFP.

« Il faut qu’ils fassent attention. En jouant à ce jeu, ils se sont mis en difficulté. On sait qu’en plus tout le monde doit jouer en même temps lors des deux dernières journées, donc on se retrouve avec des calendrier très compliqués. Ils doivent protéger la Ligue 1… la Coupe d’Europe, ça passe après. Je suis supporter du PSG, j’aimerais les voir gagner la Ligue des Champions. J’aimerais voir Marseille gagne la Ligue Europa. Je défends les clubs français sur la scène européenne… mais d’abord la Ligue 1 », conclut le coach du FC Nantes.

Lire aussi : « C’est un match important, mais il n’est pas décisif », lance Kombouaré avant HAC – FC Nantes

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille