Antoine Kombouaré était face aux médias ce vendredi 12 avril, pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match (déplacement au Havre, ce dimanche à 13h). Au-delà de dresser la liste des absents pour la rencontre, le technicien nantais s’est penché sur l’importance d’un résultat positif face à un concurrent direct pour le maintien. « Il faut dédramatiser l’enjeu de ce match. Je veux voir une belle équipe de Nantes, capable d’aller jouer son football, faire un vrai match », insiste le Kanak.
Un résultat déjà décisif pour le maintien ?
Si beaucoup de supporters considèrent cette 29ème journée comme une rencontre à double-tranchant, Antoine Kombouaré assure que ce match n’assurera nullement l’avenir du FC Nantes, quel que soit le résultat : « Quand je suis arrivé, j’ai dit que le maintien se jouerait peut-être le 18 mai (dernière journée de championnat). S’il faut aller aux barrages, on ira aux barrages ! Bien sûr qu’on aimerait gagner au Havre… mais ça nous donne aucune garantie de se maintenir. Si on perd les cinq derniers matchs, ça n’aura servi à rien. C’est un match important, mais il n’est pas décisif ».
« On est dans un mini-championnat, il y a trois ou quatre équipes concernées. Sur la durée, le plus fort mentalement s’en sortira. Bien sûr que je serai content si on gagne dimanche, mais je ne serai pas rassuré pour autant », insiste le coach du FCN.
À quoi s’attendre au Stade Océane ?
« Le Havre est un adversaire compliqué : on a le même nombre de points, ils sont juste devant au goal-average. On joue tous les deux notre place en L1 : c’est l’enjeu de ce match. »
Face à un club en grande difficulté sur le plan sportif (une seule victoire sur les onze derniers matchs), le FC Nantes reste toutefois loin d’être favori. Antoine Kombouaré le sait, les Havrais ont de bons arguments à faire valoir. « Ce sera un match âpre, disputé, analyse l’entraîneur kanak. Le Havre est une équipe assez solide défensivement : ils ne se laissent jamais aspirer. Offensivement, ils sont capables de jouer direct et sont très présents sur les deuxièmes ballons. Ils arrivent également à très bien combiner dans les couloirs. On devra être solide en défense. Je pense qu’on aura des coups à jouer »
« Si on a du tempérament, de la personnalité avec le ballon, on doit pouvoir se créer des situations. Il faut aller là-bas pour proposer du jeu… je veux voir mon équipe marquer des buts », poursuit-il.
Un souhait assurément partagé par tous les fans du club Jaune-et-Vert. Problème : le FC Nantes est la pire attaque de Ligue 1 à l’extérieur cette saison. Le salut des Canaris passera donc certainement par une irréprochable prestation défensive : « En défense, il faudra être costauds dans les duels mais après, quand on aura le ballon, il faudra bien l’utiliser pour pouvoir affaiblir l’adversaire, créer des situations, marquer et gagner », conclut Antoine Kombouaré.