C’est enfin terminé, la saison catastrophique du FC Nantes s’achève après le défaite (4-0) sur la pelouse de l’AS Monaco. Une lourde défaite à l’image de la saison du club. Les Canaris se maintiennent tout de même finalement au sein de l’élite, mais mettons la lumière sur un personnage qui a vraisemblablement compté dans cette épreuve délicate.
Alors que Pierre Aristouy qualifiait lui-même son licenciement de « décision prématurée » et qu’il l’a véritablement perçu comme « une injustice », le natif de Mont-de-Marsan avait-il raison de ressentir la fin de son aventure au FCN comme telle ?
Grand suiveur du FC Nantes, Emmanuel Merceron a dévoilé de belles statistiques concernant l’importance de ce qu’a établi Pierre Aristouy au cours de la saison 2023-2024 du FC Nantes.
Un jeu offensif.
Souvent critiqué pour son manque de solidité défensive (42% des buts encaissés cette saison par le FCN étaient sous la présence de l’ancien coach des U19), le FC Nantes de Pierre Aristouy pouvait tout de même compter sur ses capacités à marquer beaucoup de buts. En effet, en seulement 13 matches, les hommes de Pierre Aristouy ont inscrit plus de 56% de la totalité des buts inscrits par le club de la Cité des Ducs au cours de la saison.
Le véritable artisan du maintien ?
Présent sur le banc seulement 13 matches sur 34 possibles en Ligue 1 cette saison, Pierre Aristouy a tout de même contribué à 45% des victoires du club, mais aussi et surtout 45% des points marqués. Une performance ahurissante quand on se rappelle des conditions dans lesquelles l’ex-coach nantais se trouvait, souvent oppressé par la direction.
Ainsi, même si le retour d’Antoine Kombouaré a sans doute été salvateur dans la lutte pour le maintien, il n’est pas anodin de souligner le travail réalisé en amont par Pierre Aristouy, qui a sans doute sauvé lui aussi à sa manière le club de la relégation.