Après une belle victoire pleine de réalisme face à l’Olympiakos, les Canaris sont deuxième de leur groupe et donc barragistes parmi 16 équipes : les huit deuxièmes de groupes de l’Europa League sont têtes de série ; les huit troisièmes de la phase de groupes de la Ligue des champions ne sont pas têtes de série.
Le FC Nantes a tiré au sort la Juventus. Les matches aller sont prévus le 16 février et les matches retour 23 février.
Rappelons que la règle dite des buts à l’extérieur a été abolie. Ainsi, les équipes à égalité après 180 minutes iront en prolongation, quel que soit le nombre de buts marqués par chaque équipe à domicile et à l’extérieur. Si les équipes ne peuvent toujours pas se départager après les 30 minutes supplémentaires, une séance de tirs au but a lieu. Les vainqueurs de ces huit matches rejoindront les huit vainqueurs de groupe de l’Europa League.
Oui, le FC Nantes a déjà joué contre la Juventus Turin dans son histoire.
Le 3 avril 1996, le FC Nantes s’incline 2-0 en Italie lors du match aller des demi-finales de Ligue des Champions. Au match retour à la Beaujoire, le 17 avril, les Canaris sont proches de l’exploit et l’emportent 3-2 sur des buts de Decroix (45′), N’Doram (69′) et Renou (82′). Malheureusement, sur l’ensemble des matchs, le cumul de buts (4-3) ne qualifient pas les Nantais en finale. Par la suite, les Italiens remportent la finale face à l’Ajax aux tirs-au-but après un match nul (1-1) le 22 mai 1996.
Actuellement, la Juventus est 5ème de son championnat où elle n’a connu que deux défaites. En Ligue des Champions, le club s’est incliné face au PSG par deux fois, face au Benfica par deux fois et n’a remporté qu’un match sur deux face au Maccabi Haïfa.