AccueilActusLe FC Nantes condamné à verser 185 000 euros à Michel Der...

Le FC Nantes condamné à verser 185 000 euros à Michel Der Zakarian (L’Équipe)

En conflit avec la direction du FC Nantes depuis son départ en 2016, Michel Der Zakarian va toucher sa prime d’ancienneté.

Ancien joueur mais aussi ancien entraîneur du FC Nantes, la justice donne raison à Michel Der Zakarian. En effet, à en croire le journal L’Équipe, le FC Nantes va devoir verser la prime d’ancienneté à son ex-entraîneur, d’un montant exact de 184 290 euros. En plus de cela, MDZ aurait réclamé 50 000 euros pour « préjudice moral et d’image », somme qu’il n’obtiendra pas.

Rappel des faits

En avril 2016, en grande tension avec Waldemar Kita, Michel Der Zakarian avait annoncé à la presse son départ du FC Nantes à la fin de la saison. Suite à cela, la direction du FC Nantes refuse de verser la prime d’ancienneté à de dernier, en justifiant cela du fait que ce soit l’entraîneur lui-même qui ait pris l’initiative de mettre un terme à ses fonctions.

En effet, l’article 662 mentionné sur le site de la LFP est clair : « Une indemnité d’ancienneté sera versée à tout entraîneur en charge de la direction technique de l’équipe professionnelle dans un club qui ne lui renouvellera pas son contrat dans la même fonction et à salaire au moins égal s’il exerçait dans cette fonction au sein de ce club pendant au moins 4 saisons. Le montant de celle-ci sera égal au salaire mensuel moyen de la dernière saison par année de présence à partir du début du premier contrat.
Cette indemnité ne pourra excéder six mois du salaire défini ci-dessus.
Si l’entraîneur quitte son club de sa propre initiative, il perd le bénéfice de l’indemnité.
 »

Cependant, Michel Der Zakarian assure qu’il n’est pas parti de sa propre initiative, mais parce que le FC Nantes n’a pas voulu renouveler son contrat. Suite à cela, le club de la Cité des Ducs n’aura pas su prouver que des négociations sur la poursuite du contrat de l’entraîneur avaient été faites, ce qui donne raison à l’entraîneur de 59 ans.

La relation Kita/MDZ

Tous les supporters du FC Nantes connaissent la mésentente entre Michel Der Zakarian et Waldemar Kita.

Souvenez-vous par exemple, de la fois où Der Zak’ voulait faire ses adieux au micro de la Tribune Loire en fin de saison en 2016. Son discours n’aura jamais été entendu par les supporters présents au stade, puisque celui-ci avait été recouvert par la musique et une sonorisation poussée au maximum. Il n’y avait pas de hasard. La vidéo du discours censuré ici.

Autre anecdote, il y a moins de deux ans, en conférence de presse après la défaite du FC Nantes 1-2 face à Montpellier (MDZ alors entraîneur du MHSC à l’époque), condamnant donc les Jaune-Et-Vert à jouer les barrages pour le maintien en Ligue 1, Der Zakarian avait déclaré qu’il « faut savoir rester à sa place par moments car le bâton revient dans la figure ». Des propos évidemment destinés au président Kita.

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille