Après avoir perdu en janvier sa série de 32 matches sans défaites toutes compétitions confondues contre Lens (1-3), c’est une autre série qui vient de prendre fin pour le PSG cet après-midi. Avec la défaite 0-2 des Parisiens à domicile contre le Stade Rennais, Christophe Galtier et ses hommes voient leur série d’invincibilité à domicile dans l’élite se terminer.
Fin de la série de 41 matches sans défaites au Parc
Avec un très bon Steve Mandanda, les Rennais ont gardé leur cage inviolée et ont réussi à faire la différence grâce à Toko-Ekambi (45ème) et Kalimuendo (47ème). Au final, les visiteurs s’imposent 0-2 au Parc des Princes.
En championnat, la dernière défaite à domicile du PSG remontait au 3 avril 2021 contre Lille (défaite 0-1). Cet après-midi, les joueurs de la capitale ont concédé leur première défaite dans leurs bases depuis 41 matches.
Record FC Nantes : invincibilité à domicile de 92 matches
Entre le 15 mai 1976 et le 6 avril 1981, les Canaris ont enchaîné une très belle série à Marcel Saupin. Avec 92 matches sans la moindre défaite à domicile en L1 (80 victoires et 12 nuls), ce sont les Nantais qui détiennent le record.
Durant cet enchaînement de victoires à domicile, le FC Nantes a notamment obtenu deux titres de champion de France en 76/77 et 79/80. Finalement, c’est une défaite contre l’AJ Auxerre qui avait mis fin à cette magnifique série de presque 5 ans.
L’histoire emblématique de ce record
Jean Vincent, entraîneur du FC Nantes durant cette période, avait expliqué avoir « marabouté » la pelouse du stade avant sa prise de fonction. Le coach nantais avait versé sur la pelouse de Marcel Saupin, un sachet de sable « magique » reçu d’un supporter de Côte d’Ivoire. C’est avec cette aide d’un fan nantais d’Afrique que cette incroyable série d’invincibilité avait eu lieu.
Interrogé à de nombreuses reprises sur les raisons de la fin de cette série en 1981, Jean Vincent répondait que le sortilège, évitant la défaite du FC Nantes à domicile, avait été rompu. « Le jardiniers avaient remplacé la pelouse devant le but et enlevé le sable »- confiait-il en racontant l’histoire de la défaite contre l’AJ Auxerre, survenue après le changement de l’herbe du Stade Marcel Saupin.