Le journal L’Equipe a réalisé une étude prenant en considération le nombre de points remportés par les équipes de Ligue 1 en les comparant au classement de la masse salariale de chaque club.
Ce classement permet ainsi d’observer quels sont les clubs qui parviennent à ne pas trop payer leurs joueurs mais pour autant parviennent à se retrouver en bonne position au classement en championnat. A l’inverse, on peut aussi découvrir quels clubs surpayent leurs joueurs et n’obtiennent pas les résultats sportifs qu’ils devraient atteindre.
Le FC Nantes en mauvais élève
Ces recherches permettent de démontrer que le FC Nantes est parmi les équipes ayant les plus mauvais résultats par rapport au classement de leur masse salariale. En effet, les Jaune-Et-Vert ont perdu 12 places au total en 4 saisons par rapport au classement de leur masse salariale.
Ce classement est d’ailleurs un très bon baromètre du danger qui menace les clubs concernés. En effet, Bordeaux et Saint-Etienne sont respectivement 1er et 3ème parmi les équipes ayant perdu le plus de places par rapport à leur masse salariale en Ligue 1. Or, ces deux équipes ont été reléguées à l’issue de la saison dernière. Le FC Nantes actuellement en train de jouer sa survie au sein de l’élite pourrait donc confirmer ces statistiques en cas de décente en Ligue 2 à l’issue de la saison.


