AccueilActusLe FC Nantes est la deuxième pire défense de Ligue 1

Le FC Nantes est la deuxième pire défense de Ligue 1

Lourdement punis à Lens (4-0) hier soir, les FC Nantes montrent un visage contrasté en ce début de saison.  Une équipe attrayante offensivement mais qui flanche défensivement.

La tactique semblait intéressante en première mi-temps, et pourtant les Canaris ont complètement lâché prise en deuxième période. Dans un Bollaert bouillant, le RC Lens a corrigé des Nantais bien fragiles défensivement (4-0).

Un score à l’image d’un des combats de Pierre Aristouy : retrouver de la solidité défensive. Contrairement à un secteur offensif en pleine forme, les Nantais concèdent beaucoup trop de buts en ce début de saison. Avec 19 buts encaissés en 10 journées de Ligue 1, les Canaris sont la deuxième pire défense de Ligue 1. Seul Lorient fait moins bien dans le championnat, avec 20 buts concédés.

De nombreuses erreurs individuelles

Des erreurs individuelles grossières, avec pas moins de cinq penalties concédés, dont au moins trois très évitables dans des situations pas très dangereuses. Des errements dans le placement défensif, beaucoup de nervosité, voilà des ingrédients qui condamnent le club des Bords de l’Erdre à une moyenne de quasiment deux buts encaissés par match.

Compensé par des résultats comptables grâce à une attaque performante, à l’image du nul face à Monaco ou de la victoire lors de la réception de Lorient, deux matches où Nantes prend des points en encaissant tout de même trois buts.

Lors des deux derniers matches précédant la rencontre à Lens, on pensait que Pierre Aristouy commençait à trouver la bonne formule défensive, victoire 2-1 à Strasbourg puis 2-0 face à Montpellier la semaine passée. Cette lourde défaite hier soir rouvre le débat sur cette défense fébrile.

En conclusion, il n’y a pas de drame à perdre dans la forteresse lensoise, où le grand Arsenal est également tombé il y a peu. Nantes reste l’une des bonnes surprises en ce début de saison, et si les Canaris parviennent à rectifier ces errements, la saison pourrait se dérouler sous de meilleurs auspices.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille