AccueilActusLe FC Nantes est le 7ème club français avec le plus de...

Le FC Nantes est le 7ème club français avec le plus de participations en coupes d’Europe

Avec 22 qualifications en 80 ans d'existence, le FC Nantes se classe 6ème en terme de participations à des compétitions européennes (C1, C2, C3, C4).

Engagé dans des compétitions européennes depuis quasiment 60 ans, mais assez éloigné de ces tableaux depuis le début du siècle, le FC Nantes reste tout de même un référence historique au niveau européen parmi les clubs français.

22 qualifications au fil des saisons

En prenant en compte les qualifications européennes, incluant la Ligue des Champions (C1), la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe (C2), la Ligue Europa (C3), ainsi que la Ligue Conférence (C4), un classement se dégage parmi les clubs de l’Hexagone.

Ainsi, avec 22 participations, étalées sur trois compétitions, le FCN n’ayant jamais participé à la jeune Conference League, les Canaris se retrouvent 7èmes au classement national. Ils se placent ainsi à égalité avec l’AS Saint-Étienne (plus de qualifications en C1 pour l’ASSE) qui, comme Nantes, a brillé historiquement, mais a trop souvent quitté les sphères européennes au XXIème siècle.

On retrouve devant le FC Nantes, des clubs bien plus coutumiers des compétitions continentales, comme le PSG, l’AS Monaco ou encore l’Olympique Lyonnais.

Le top 15 des équipes avec le plus de qualifications européennes:

  1. Olympique Lyonnais (41)
  2. Olympique de Marseille (38)
  3. AS Monaco (36)
  4. Girondins de Bordeaux (36)
  5. PSG (31)
  6. AS Saint-Étienne (22)
  7. FC Nantes (22)
  8. AJ Auxerre (18)
  9. Lille OSC (16)
  10. RC Lens (14)
  11. OGC Nice (14)
  12. RC Strasbourg (11)
  13. Stade Rennais (11)
  14. FC Sochaux-Montbéliard (9)
  15. FC Metz (9)

Quelques belles épopées

nantes-juventus
L’équipe du FC Nantes avant sa demi finale contre la Juventus en Ligue des Champions en 1996

Bien que le FC Nantes n’ait jamais remporté le moindre titre européen, cela ne l’a pas empêché de se construire quelques beaux souvenirs dans les différentes compétitions.

Ainsi, en Ligue Europa, les Jaunes et Verts auront réussi à 2 reprises à se rendre en quarts de finale, à l’époque où cette compétition était encore nommée Coupe UEFA. En 1986 d’abord, le club se fait sortir aux portes du dernier carré par l’Inter Milan (3-6 en cumulé), après avoir notamment sortir le Lokomotiv Moscou en huitièmes. Idem en 1995, quand Nantes sort de la compétition devant son public après une défaite cumulée 5-1 contre Leverkusen.

En C2, compétition maintenant disparue, le FC Nantes a su faire belle figure. En effet, c’est en 1980 que le club représente fièrement les couleurs français, éliminant tour à tour les vainqueurs de coupe d’Irlande du Nord, de Roumanie et d’URSS, tombant en demi-finales contre le Valence CF, prenant une belle claque 0-4 au match retour.

Enfin, le FCN n’a pas à rougir en Ligue des Champions, compétition à laquelle il a pris part 8 fois, disputant pas moins de 40 matchs. En 1996, le club sort par la grande porte en demi-finales, face à la Juventus de Turin, dans un confrontation qui restera dans les mémoire des supporters nantais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille