Victorieux lors de son déplacement à Strasbourg (1-2), le FC Nantes va passer la trêve internationale dans la première partie du tableau de Ligue 1. En réussite, même sans Mostafa Mohamed, les Canaris donnent le sourire à leurs supporters sur les dernières semaines, et ce malgré la défaite lors du derby à Rennes.
Après la 8e journée de championnat, le compte X (ex-Twitter) DATA’Foot a publié un compte-rendu des performances de chaque club de Ligue 1. Spécialisé dans l’analyse des données avancées d’Opta et Wyscout, ce compte a réalisé le classement du championnat selon les « expected points » de chaque équipe, permettant ainsi de le comparer avec le classement réel après huit journées, et donc d’établir quelles équipes « surperforment » et lesquelles « sous-performent ».
🇫🇷 Bilan en Ligue 1, qui surperforme ou sous-performe ?
⚠️Le classement des points attendus n’est PAS un classement du mérite. Si une équipe n’est pas bien classée, c’est ainsi, elle aurait dû faire mieux.
💡EXPLICATION DU CONCEPT
Les points attendus se basent sur le volume… pic.twitter.com/kPdZzJ2Hnm
— DATA´Foot (@DTFootball_) October 9, 2023
Ce classement est résulte de nombreux facteurs, tels que la quantité et la qualité des occasions créées et concédées par chaque équipe. Plusieurs éléments permettent de préciser ces critères : la forme des gardiens, le manque de réalisme des adversaires affrontés, ou encore la difficulté des buts marqués par les attaquants du club.
Ainsi, selon ces données, le FC Nantes ne pointe qu’à la seizième place au classement des « expected points ». Le club Jaune-et-Vert est celui qui connaît le plus gros écart positif entre son classement attendu et son classement réel (+7 places). Au contraire, Montpellier, cinquième au classement attendu, n’est que douzième de Ligue 1 après huit journées. Comme le précise DATA’Foot, cette publication ne vise pas à établir si un club mérite ou non son classement. Cela indique, entre autres, les équipes en réussite en ce début de saison, et celles qui « auraient dû » mieux faire.
Le réalisme avant tout.
Alors qu’ils semblaient presque maudits devant le but la saison dernière, les hommes de Pierre Aristouy n’ont pas de mal à trouver le chemin des filets lors de cet exercice 2023-2024. Troisième meilleure attaque du championnat après huit rencontres, les Jaune-et-Vert sont impressionnants d’efficacité. Symbole de cette réussite, l’Egyptien Mosatafa Mohamed renaît en ce début de saison. Auteur de cinq buts en sept matchs, le serial-buteur nantais est deuxième ex-æquo au classement des buteurs du championnat (derrière Kylian Mbappé).
De plus, les Canaris ont démontré leur capacité à marquer sur tous types de situations. Dans le jeu, sur corner, ou encore sur coups francs, le danger semble pouvoir venir de partout lors des derniers matchs du FC Nantes. Les attaquants nantais ne sont également pas les seuls à s’illustrer en ce début de saison, à l’image de Pedro Chirivella, Samuel Moutoussamy, Jean-Charles Castelletto, ou encore Eray Cömert.
L’embarras du choix au poste de gardien.
Si la saison semblait mal commencer pour la défense des Jaune-et-Vert, notamment avec les défaites face à Toulouse et Lille en ouverture du championnat et la blessure d’Alban Lafont, les Canaris ont pu compter sur un remplaçant de luxe pour assurer leurs arrières. Héroïque lors des dernières campagnes nantaises en Coupe de France, Rémy Descamps s’est montré à la hauteur lors de l’absence du portier numéro un du FC Nantes.
Malgré sept buts encaissés, le gardien formé au PSG a réalisé de nombreux arrêts spectaculaires lors des quatre matchs durant lesquels il a été titularisé. Impressionnant sur sa ligne, il est entré encore un peu plus dans le cœur des supporters nantais… au point d’en faire douter certains sur la hiérarchie des gardiens de but au club. Cependant, Rémy Descamps a finalement retrouvé le banc de touche depuis le déplacement à Rennes. Une décision assumée par Pierre Aristouy.