AccueilActusLe patron de l'équipe Groupama-FDJ explique avoir pris le FC Nantes (de...

Le patron de l’équipe Groupama-FDJ explique avoir pris le FC Nantes (de la grande époque) comme modèle

En interview pour Eurosport, Marc Madiot évoque le futur de la Groupama-FDJ : les jeunes. Une vision du sport qui lui rappelle l'ancien FC Nantes.

En juillet 2022, la FFF a classé le FC Nantes dans le TOP 5 des meilleurs centres de formation de France. En faisant la moyenne de tous les critères, le club nantais a obtenu la bonne moyenne de 3,5/5 étoiles derrière Lyon, Le Havre, Saint-Etienne et le PSG.

Pour autant, le centre de formation du FC Nantes est loin de ses plus belles années dont s’est inspiré Marc Madiot (27e saison à la tête de la Groupama-FDJ).

« J’aime bien regarder le football. Toutes proportions gardées, j’avais envie qu’à un moment on s’inscrive dans ce qu’a fait le FC Nantes à la grande époque, l’AJ Auxerre, l’Ajax Amsterdam, avec une identité, un style. En fait on s’aperçoit que ce sont des équipes qui ont su s’inscrire dans le temps, qui ont marqué des époques. Dans le vélo c’est un peu la même chose avec Renault. Quarante ans plus tard, on s’en souvient. Même le maillot était particulier, j’ai envie qu’on s’inscrive dans cette lignée là. » 

En effet, pour cette saison 2023, Marc Mardiot a fait intégrer sept jeunes de la formation. Seul recrutement de l’équipe. Aujourd’hui, 13 coureurs sur 28 sont issus de l’équipe Continental.

« Je pense que progressivement on arrive à l’équipe telle que je la rêvais depuis 20 ans. Je n’ai pas peur de le dire parce que le fait de s’appuyer comme on le fait, et comme on va le faire, sur la Conti (l’équipe de formation, NDLR), en tant que patron d’équipe, c’est le rêve par rapport à ma vision et à ma construction sportive. Se retrouver avec cet effectif composé de talent et d’expérience, y amener des jeunes, c’est le rêve absolu. Là on a tous les éléments pour aller vers le haut parce qu’on a des gens de qualité. Les Gaudu, Démare, Madouas, Pinot… Et en même temps on sent qu’on a une vague de jeunes qui arrive qui est dans la même lignée. On est allé au bout d’une idée. Pour rien au monde, je ne changerais l’effectif de 2023. Pour rien au monde. Je n’envie personne. On est bien dans nos baskets, dans notre trip. C’est le pied. »

Retrouvez cette très belle interview d’Eurosport en intégralité sur le lien suivant. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille