Pour sa première en Ligue 1, Pierre Aristouy devait aligner une attaque avec Ignatius Ganago et Mostafa Mohamed (Ouest France). Pour autant, aucun des deux canaris n’étaient présents pour la rencontre ce dimanche. L’un était blessé (donc resté à Nantes) et le second s’est rétracté à la dernière minute.
Mostafa Mohamed est resté à l’hôtel et n’a pas participé au match crucial face à Toulouse qui s’est finalement soldé sur le score de 0-0. D’après Ouest France, le joueur avait longuement hésité confronté à « un vrai cas de conscience ». Le joueur s’est expliqué sur les réseaux sociaux avec un long message.
« Je n’ai pas pris part aujourd’hui au match Toulouse – Nantes. Je ne souhaite pas du tout polémiquer mais je me dois de faire part de ma position. Le respect des différences, ce serait le respect de l’autre, le respect de soi, le respect de ce qui sera mis en commun et de ce qui restera différent. Je respecte toutes les différences. Je respecte toutes les croyances et toutes les convictions. Ce respect s’étend aux autres mais comprend également le respect de mes croyances personnelles. Vu mes racines, ma culture, l’importance des mes convictions et croyances, il n’était pas possible pour moi de participer à cette campagne. J’espère que ma décision sera respectée, tout comme mon souhait de ne pas polémiquer à ce sujet et que tout le monde soit traité avec respect. », Mostafa Mohamed sur Twitter.
La presse locale évoquait également que sa famille avait reçu des menaces quand il avait choisi de rompre le jeûne au ramadan.
Même réponse du côté toulousain.
Parmi les Violets, certains joueurs n’avaient pas participé à la rencontre pour les mêmes raisons. Zakaria Aboukhlal s’est également exprimé sur les réseaux sociaux.
« J’ai pris la décision de ne pas participer au match aujourd’hui. D’abord et avant tout, je tiens à souligner que j’ai la plus grande estime pour chaque personne, qu’importe leur préférences personnelles, leur genre, leur religion ou leur passé. C’est un principe que je ne peux assez souligner.
Le respect est une valeur que j’ai en grande estime. Elle s’élève aux autres de mes valeurs mais je dois respecter également mes propres croyances personnelles. Par conséquent, je ne crois pas être la personne la plus appropriée pour participer à cette campagne.
J’espère sincèrement que ma décision sera respectée. Nous désirons tous être traités avec respect. »
— Zakaria Aboukhlal (@ZAboukhlal) May 14, 2023