
Le 1er décembre 2021, les joueurs du FC Nantes se sont inclinés 1-0 contre l’OM. Depuis les Canaris n’ont plus perdu à la Beaujoire.
Liste des rencontres.
- Nantes 0 – 1 Marseille (1er décembre) – Dernière défaite
- Nantes 3 – 2 Lens (10 décembre)
- Nantes 2 – 0 Vitré (2 janvier) – 16ème de finale Coupe de France
- Nantes 0 – 0 Monaco (9 janvier)
- Nantes 4 – 2 Lorient (23 janvier)
- Nantes 2 – 0 Brest (28 janvier) – 8ème de finale Coupe de France
- Nantes 2 – 0 Bastia (10 février) – 1/4 de finale Coupe de France
- Nantes 1 – 0 Reims (13 février)
Hormis un match nul contre Monaco le 9 janvier, les Canaris n’ont fait que gagner à domicile. Une série qui sera difficile à perpétuer quand on observe les prochains rendez-vous dans la Cité des Ducs. D’abord, le Paris Saint Germain ce samedi puis Monaco pour la demi-finale de Coupe de France le 02 mars.
L’exploit est permis.
Même si le Stade de la Beaujoire n’est pas toujours plein (14300 spectateurs contre Reims), les supporters savent donner de la voix et toucher les joueurs et parfois même l’entraineur. Après le match victorieux contre Bastia, Antoine Kombouaré s’était exprimé un peu ému.
« Il n’y a pas de grande équipe ni de grand résultat sans des supporters fabuleux qui nous soutiennent. On l’a vu ce soir. Je suis vachement ému parce que voir la communion qu’il y a aujourd’hui entre le public et les joueurs ? On sait pourquoi on fait ce putain de métier » – Antoine Kombouaré
Un public magique qui peut, dans les moments difficiles, transcender les joueurs et leur permettre de créer des exploits. La rencontre face à Lens reste le meilleur exemple. Menés 2-0 à la mi-temps, les Canaris ont réussi leur remontada au retour des vestiaires avec un but salvateur, désormais iconique, de Simon à la 90ème.
Un record imbattable.
Avec 7 matches sans défaite, les Canaris du 21ème siècle sont loin de battre le record invraisemblable de leurs prédécesseurs. 4 Juin 1976 – 7 avril 1981 : 92 matchs sans aucune défaite à domicile. Cette série impressionnante d’invincibilité a été stoppé par l’équipe de Guy Roux avec Auxerre.
Le coach Jean Vincent avait révélé qu’un supporter des Canaris avait envoyé par la poste du sable dit « magique » depuis la Côté d’Ivoire, un sable censé pouvoir protéger de la défaite. Le technicien verse alors une poignée de sable devant chaque but avant cette « étrange » série d’invincibilité.
L’entraineur nantais avait expliqué à Ouest France pourquoi la série d’invincibilité s’était terminée.
« Les jardiniers, croyant bien faire, avaient remplacé la pelouse devant les buts et, du coup, enlevé le sable. En commander d’autre ? Impossible, je n’avais pas l’adresse de l’expéditeur… » – Jean Vincent.
Pas de sable magique en 2022 mais un lien magique et solide qui perdure entre supporters et joueurs depuis des années malgré les difficultés. Serait-ce ça la clé du succès à la Beaujoire ?
Morgan Lavergne.

