Tifos, fumigènes, nouveaux chants, protestations et envahissements de terrain, la saison a été animée dans les tribunes de la Beaujoire. Depuis plusieurs saisons, la Ligue de Football Professionnel édite un classement du « Championnat des Tribunes« .
Des critères bien précis
S’appuyant sur le taux de remplissage du stade à domicile, le nombre de supporters effectuant les déplacements, les animations mises en place par le club, l’ambiance mise en tribune, ainsi que l’engagement des supporters sur les réseaux, un classement méticuleux est mis en place.
Ainsi, prenant en compte ces nombreux critères, le FC Nantes se retrouve à la 7ème place, ce qui pourrait en surprendre certains. En effet, avec 427 points cumulés, le FC Nantes ne fait pas mieux que les supporters de Clermont.
Le classement du Championnat des Tribunes 2022-2023:
Loin à l’avant du classement, c’est l’Olympique de Marseille qui rafle la mise, notamment grâce aux animations proposées par le club à ses supporters.
En revanche, en terme de taux de remplissage à domicile, ce sont le RC Lens ainsi que Strasbourg qui prennent le maximum de points puissant leur être alloués. Une catégorie où Nantes a du mal, se faisant même devancer par Lorient ou encore Auxerre.
Concernant les déplacements, c’est également Lens qui est maître en la matière, devancant le PSG et l’OM, alors que Nantes s’englue ici à la 10ème place du classement.
Enfin, la catégorie tant prisée de l’évaluation de l’ambiance en tribunes est dominée par le RC Lens, qui aura décidement fait le spectacle sur le terrain et en dehors cette saison. Cette fois, Nantes ne peut faire mieux qu’une 8ème position, probablement décevante pour nombre de supporters nantais, après avoir observé une saison exceptionnelle dans les travées de la Beaujoire.