En ce lundi de Pâques, la section U16 du FC Nantes avait rendez-vous en finale du « Challenge Clubs » au Mondial de Montaigu. Pour leur 50ème participation au tournoi vendéen, les Nantais avaient la possibilité de remporter leur dixième titre dans ce tournoi.
En demi-finale, les coéquipiers du gardien de but Yanel Zézé, petit frère de Nathan Zézé, ont vaincu les U16 de l’Olympique Lyonnais. La situation s’est décantée lors de la séance de tirs au but, où les Nantais ont pris le dessus (0-0, 4-2 aux TAB).
Pour cette finale, les Nantais avaient rendez-vous avec les U16 des Girondins de Bordeaux. En demi-finales, les Bordelais se sont imposés, également aux tirs aux buts, contre une sélection U16 de Vendée (0-0, 3-1 aux TAB).
Lors de la petite finale du tournoi, ce sont les Lyonnais qui ont pris le dessus sur la sélection vendéenne lors d’une nouvelle séance de tirs au but (2-2, puis 4-3 aux TAB). Pour cette finale du tournoi, la rencontre entre Nantais et Bordelais s’est jouée en deux mi-temps de trente minutes.
Un derby de l’Atlantique remporté par les Nantais
Au stade Maxime-Bossis de Montaigu, les Nantais ont obtenu un pénalty en fin de première mi-temps. Sur un coup-franc tiré par Zohir Oissa, Enoch Nkazi Mawassa est percuté dans les airs par Thomas Sajous, le gardien de but bordelais. Sur le pénalty accordé par l’arbitre, Jalen Foucan glisse et rate son pénalty, ne permettant pas aux Nantais d’ouvrir le score. A la mi-temps de cette finale, Canaris et Girondins sont dos à dos (0-0).
En seconde mi-temps, les Bordelais se montrent à leur avantage avec plusieurs occasions dans le camp nantais. A la 52ème minute de jeu, le Nantais Lenny Savin est percuté dans la surface, permettant au FC Nantes d’obtenir un second pénalty dans cette finale. Sekou Sylla s’en charge et tire sur la gauche du but bordelais. Malgré que le ballon ait été touché par le gardien, le numéro 12 nantais transforme le pénalty. Ce but permet au FC Nantes de mener 1-0 dans cette finale.
Dans une fin de match voyant les Bordelais pousser pour égaliser, les Nantais ont résisté puis fini par remporter la rencontre. Avec cette victoire, la formation nantaise remporte son dixième titre au Mondial de Montaigu.