AccueilActusLes Ultr'H fêtent leurs 5 ans : "Le temps passe mais pas notre...

Les Ultr’H fêtent leurs 5 ans : « Le temps passe mais pas notre passion »

Ce dimanche 23 octobre, les Ultr'H fête leur cinq ans. L'occasion pour Tribune Nantaise d'échanger avec le président du groupe, Sébastien Tessier.

Il y a quelques jours, notre rédaction s’est entretenue avec Sébastien Tessier, président des Ult’H, autour d’une table, une bière. C’est dans cette simplicité et proximité naturelle qu’il a d’abord échangé avec nous autour des valeurs du groupe de supporters : fête, solidarité et famille. 

Des valeurs qu’il peine aujourd’hui à retrouver dans l’univers du football.

« Je trouve que le foot est parfois l’interprétation négative de notre société, comme un exutoire un peu malsain. De manière presque inverse, le handball met en valeur d’autres valeurs de notre société, des valeurs que nous avons envie de voir : celles de la fête. Le problème des supporters vient de ceux qui gouvernent le foot. Les supporters subissent. Le handball n’est pas dirigé uniquement par des personnes qui ne pensent qu’à l’argent. C’est un sport encore un peu protégé jusqu’à présent. » – Sébastien Tessier

Sébastien essaie de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils sont garants de l’avenir de la qualité des Ultr’H. Matthieu, tout nouveau membre depuis le mois de septembre, s’est converti au supportérisme du handball justement après avoir donné des années au football.

« À la base j’ai plus d’affinités pour le football. J’ai joué 14 ans en club. Pourtant, je préfère l’aspect familial du handball. Il y a très peu de prises de têtes, pas d’insultes. J’apprécie aussi la mentalité du HBC Nantes sur le plan sportif (compétitivité, travail avec les jeunes…). L’avantage également avec la dynamique du hand c’est qu’il y a beaucoup de buts lors d’une rencontre. Les matches sont aussi plus courts, ça nous laisse plus temps pour échanger avec les autres supporters et avec ma compagne et mon beau frère qui m’ont suivi dans l’aventure. » – Matthieu

Passionné d’infographie, Matthieu va déjà pouvoir mettre à contribution son expérience dans son autre domaine de prédilection. C’est non sans une petite pointe de fierté qu’il nous avoue qu’il réalisera normalement son premier Tifo au mois de février prochain.

La musique, un élément clé.

Le président des Ultr’H est entré dans le monde des supporters par le biais de la musique, une autre de ses passions. C’est en voulant donner des idées de chants à la banda (fanfare ou harmonie) qu’il a fait ses premiers pas dans le groupe.

« Au handball, on a quelque chose en plus : une trentaine de musiciens à côté de nous. Une famille. Quand j’ai intégré la commission des chants, j’ai proposé le titre ‘Dans les Yeux d’Émilie’ de Joe Dassin. On m’a tout de suite dit que ça ne marcherait pas (rires). Quelques temps plus tard, alors que je n’étais plus dans la commission des chants, le titre a été rajouté. Et aujourd’hui, le coup de poker a fonctionné puisque c’est devenu un des symboles du H. Avant, le public partait en fin de rencontre, aujourd’hui tout le monde reste pour chanter et danser qu’importe le résultat final. »
(Ci-dessous une version banda du titre dans un autre contexte)

Des chants que même les joueurs reprennent en fin de rencontres avec les Ultr’H. Une proximité qu’apprécie fortement Matthieu, le nouvel adhérant.

« Lors du premier déplacement de mon beau frère à Poitiers, les Ultr’H avaient allumés les fumigènes et les joueurs avaient tellement appréciés qu’ils étaient venus chanter avec eux. C’est ces mêmes joueurs qui ont l’habitude, après la rencontre, d’aller communier, boire un verre et prendre des photos avec les supporters à la brasserie après la rencontre. » – Mathieu

Il est vrai qu’on peut avoir du mal à imaginer un Kylian Mbappé avoir la même proximité avec les supporters et peut-être même encore moins avoir un président d’un groupe de supporters appeler le club adverse pour faire la fête. Et pourtant.

« J’ai écris au président des supporters de Cesson pour la rencontre de dimanche. On a demandé à ce qu’ils nous rejoignent pour faire la fête. C’est ça les Ultr’H. On est pourtant les villes rivales. Notre groupe de supporters s’entend avec tout le monde » – Sébastien Tessier

Même s’il a fortement insisté pour remercier ses équipes lors de notre échange, nous avons bien saisi l’implication et le temps que prend cette activité à Sébastien. Un poste de président prenant mais dont il assume pleinement le rôle.

« L’autre jour, j’ai été voir les Neptune en handball et ma copine m’a dit « Je suis contente, enfin tu peux savourer un match avec un certain détachement ». C’est vrai que j’ai toujours un oeil sur la banda, un oeil sur le public. C’est un rôle président mais j’ai la chance d’avoir un super vice président qui me soulage beaucoup, Olivier, l’année dernière j’en avais pas, c’est du vrai bonheur » – Sébastien Tessier

C’est ce vendredi soir que nous avons clos nos derniers échanges avec un président souriant qui, encore une fois, a pris le temps de répondre à quelques détails de plus par téléphone en pleine préparation des fameux tifos pour la grande et belle fête de dimanche à la H Arena.

« Tout le monde nous attend au tournant. Comme au football, nous réalisons des tifos. La différence c’est que les nôtres sont plus petits et nous pouvons les réaliser avec énormément de détails, des ombres. Donc oui, il y aura de très beaux tifos pour l’anniversaire. » – Sébastien Tessier

Article écrit par Morgan Lavergne, Paul Chevalier et Arthur J.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille