AccueilActus"L'idée est d'inscrire le côté compétition dans la formation" - Pierre Aristouy...

« L’idée est d’inscrire le côté compétition dans la formation » – Pierre Aristouy réagit au sacre du FC Nantes U19

Dans une interview accordée au site du FC Nantes, Pierre Aristouy s'est exprimé sur la victoire des jeunes Nantais dans le championnat U19.

Promu à la tête de l’équipe A pour une mission maintien inespérée, Pierre Aristouy a réussi son pari avec la victoire de la dernière journée contre Angers, qui lui a également permis d’obtenir un contrat de 2 ans en tant qu’entraineur principal du FC Nantes. Remplacé sur le banc des U19 par Maxime Baty, le coach nantais est tout de même resté très proche de l’équipe devenue championne de France pour la deuxième année consécutive.

Une récompense logique

Pour le natif de Mont de Marsan, ce sacre des jeunes Canaris face au PSG (victoire 2-1 le 4 juin dernier) aura été la consécration d’une saison vraiment réussie. Deuxièmes du groupe C, avec 55 points et deux de retard sur le leader angevin, les U19 auront brillé, surtout après la trêve hivernale : « C’est vrai que l’équipe aura été invaincue depuis le 15 décembre dernier. Ça veut bien dire que sur la deuxième partie de saison, il y a eu des progrès notables, à tous les niveaux. » rappelle Pierre Aristouy.

« on considérait le déplacement à Angers et la réception de l’US Avranches, comme des 16èmes et des 8èmes de finale. » – Pierre Aristouy

Pour l’entraîneur nantais, ce qui a fait la force de ses U19, c’est la capacité de ceux-ci à briller lors des matches à enjeux. En concurrence pour les places en playoffs, les jeunes Nantais auront pris des points importants contre Angers (victoire 2-3 le 23 avril) et contre  Avranches (victoire 3-1, le 7 mai) afin d’assurer leur place en phase finale. « Il s’agissait déjà de matches couperets, si on ne gagnait pas, la saison s’arrêtait là. » se souvient il.

Une phase finale pleine de rebondissements

Une fois les quarts de finale atteints, la machine était lancée. Revenus au bout du temps additionnel face au MHSC, les jeunes Nantais ont réussi à s’imposer lors de la séance de tirs au buts (2-2, 2-4 tab). Contre les Sang-Et-Or à Orléans, les protégés de Maxime Baty vont une nouvelle fois attendre la toute fin de match pour faire la différence et l’emporter au bout d’un match spectaculaire (3-2). Le périple des U19 ne s’arrêtera qu’après avoir battu les Parisiens le 4 juin dernier après un but salvateur de Bahereba Guirassy (2-1).

« C’est clairement une victoire collective cette année, encore plus que l’année dernière. Si on regarde un peu les joueurs qui composent l’équipe, le groupe présent sur cette phase finale, il y a effectivement des joueurs qui ont pu évoluer en N2, en U19 mais aussi avec les U17 et c’est une très bonne chose. » retient Pierre Aristouy.

 

 

 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille