Un habitué de la Ligue 1
Formé au Toulouse FC, il est jeté très rapidement dans le bain du championnat. En effet, dès 16 ans, il devient titulaire régulier avec les Violets. Il récupère ainsi le record de précocité pour un gardien en Ligue 1. Il enchaîne trois saisons avec le TFC et une centaine de matchs officiels avant d’être transféré en Italie.
En juin 2019, Alban Lafont débarque en prêt sur les bords de Loire après donc une saison passé à la Fiorentina. Il remplace alors Ciprian Tătărușanu parti librement à l’Olympique Lyonnais. Sa première année fut entaché par la pandémie et la deuxième par des mauvais résultats collectifs. Mais il se révèle une nouvelle fois au grand public pendant la saison 2021-2022 avec des performances inoubliables, notamment contre le Paris Saint-Germain.
Cette superbe saison lui vaudra même une place en Equipe de France en septembre dernier.
Le classement
Depuis le début de sa carrière, Alban Lafont a donc joué 213 match en Ligue 1, soit le cinquième gardien le plus capé du championnat, encore en activité.
Voir cette publication sur Instagram