AccueilActusLigue 1 : Amazon Prime sur une lancée malgré la concurrence

Ligue 1 : Amazon Prime sur une lancée malgré la concurrence

amazon-prime-ligue-1-henry
Amazon Prime peine à rembourser ses investissements (Planet Football)

L’audience chez Amazon Prime augmente progressivement, mais pourtant, ce n’est pas suffisant pour compenser les pertes.

Cette année, Amazon Prime est le nouveau diffuseur de la Ligue 1, avec 80% des droits, dont 20% pour Canal +, qui diffuse seulement les grands matchs. Selon une étude de NPA Conseil et Harris Interactive, 5% des foyers français seraient des abonnés Amazon Prime Video, soit 1,4 millions de français. C’est deux fois plus que la chaîne Téléfoot la saison dernière. Des résultats encourageants, mais pourtant, qui montre que la Ligue 1 est moins visible.

« La Ligue 1 est moins visible cette année, mais nous n’observons pas de désintérêt pour la compétition. C’est particulièrement vrai pour les abonnés Canal + , qui restent très mobilisés par la Ligue 1.  » Philippe Bailly

Après l’acquisition des droits TV et des coûts supplémentaires de production évalués à presque 300 millions d’euros, Amazon Prime devrait connaitre des pertes importantes entre 70 et 100 millions d’euros dans l’année. La valeur de la Ligue 1 est clairement moins importante que les quatre autres grands championnats, malgré la venue de stars, suscitant un intérêt à la hausse chez les clients Prime Video.

Une petite concurrence bientôt grande ?

Détenteur des droits numériques du championnat, Free a mis en place une application « Free Ligue 1 » qui permettra au plus grand nombre de passionnés, de voir gratuitement les meilleurs moments de certains matchs. Par exemple, lors du Classico OM-PSG, environ trente minutes de la rencontre ont été proposé. Il s’agissait des plus beaux arrêts, des plus belles actions, etc. Une stratégie qui a visiblement bien fonctionné, puisqu’avant le Classico, le nombre de téléchargements était estimé à environ 50 000 et aujourd’hui, ils ont dépassé le million.

Donatien G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille