Dimanche dernier, la saison 2023-2024 de la Ligue 1 s’est achevée avec le PSG couronné champion. Brest s’est qualifié pour la Ligue des Champions, tandis que Clermont et Lorient ont été relégués. Le FC Nantes a quant à lui valider son maintien dans l’élite. Après 34 journées et plus de 300 matchs diffusés sur Prime Video et Canal+, une question reste en suspens : qui diffusera les matchs la saison prochaine ? Confrontée à la pression du temps, à des options limitées et aux difficultés de conclure des accords avec Canal+ et BeIN, la LFP envisagerait, selon le journaliste Abdellah Boulma, de lancer sa propre chaîne pour diffuser la L1 et la L2 dès la prochaine saison.
Pressée par le temps et les options limitées, et des difficultés à attirer Canal+ et BeIN à la table des négociations, la LFP pourrait créer sa propre chaîne pour diffuser la L1/L2 dès la prochaine saison. Cette chaîne serait disponible chez tous les FAI et les diverses… https://t.co/k0Cvj63ptv
— Abdellah Boulma (@AbdellahBoulma) May 21, 2024
Dans une interview récente accordée au Figaro au début du mois, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a exprimé une attitude prudente. « Nous n’avons pas participé à l’appel d’offres. Nous ne sommes pas engagés dans des négociations directes. Nous n’avons conclu aucun accord avec DAZN ou beIN pour l’avenir. Une fois la vente des droits de la Ligue finalisée, nous prendrons une décision », a-t-il déclaré sans équivoque. Il a également insisté : « Il n’est pas envisageable de racheter la Ligue 1 à bas prix. Cela ne serait bénéfique ni pour la compétition, ni pour les clubs. Je tiens à être très clair : Canal+ ne contribuera pas à l’effondrement du football français ». La bataille pour les droits TV pourrait donc se prolonger tout au long de l’été.