Finies les incompréhensions quant aux décisions arbitrales ? C’est en tout cas ce que souhaite Philippe Diallo, qui a confirmé sur le plateau de beIN SPORTS que les arbitres de Ligue 1 seront très prochainement équipés de micros.
« La sonorisation est prête, on a fait beaucoup de démarches : je suis intervenu auprès de la FIFA cette année pour essayer de les convaincre que la Fédération et le foot français souhaitaient avancer. On a eu cette autorisation, avec la possibilité lorsqu’un arbitre va voir l’écran au bord du terrain pour consulter les images de la VAR, de pouvoir se tourner vers le public en étant équipé d’un micro et de pouvoir expliquer au public ce qu’il a vu et la décision qui en découle », expliquait le dirigeant ce dimanche 28 avril.
PSG – OL comme baptême du feu
Comme l’avait déjà indiqué Anthony Gautier (directeur technique de l’arbitrage français) au cours d’un entretien accordé à L’Équipe, la prochaine finale de la Coupe de France constituera le premier gros test pour la sonorisation des arbitres en France.
À trois mois et demi du coup d’envoi de la saison 2024/2025, le président de la FFF a fait le point sur l’avancée de l’installation de cette nouveauté, tant sur le plan pratique que sur le plan théorique.
« Des expériences avaient été tentées lors de la Coupe du monde U20 en Argentine puis lors du Mondial féminin en Australie, rappelle Philippe Diallo. On a formé les arbitres, maintenant il faut que l’on équipe les stades. Mais normalement, dès la saison prochaine il y aura cette sonorisation, notamment sur les terrains de Ligue 1. On va d’ores et déjà essayer de la mettre en oeuvre pour les playoffs féminins. », annonce le président de la FFF.
Un important travail de pédagogie
Il convient de rappeler que cette innovation ne consistera pas en une sonorisation en direct et en continu durant les matchs. Ici, le projet est simplement de permettre au public d’entendre les explications techniques de l’arbitre lorsqu’une décision sera prise à la suite d’un recours à l’assistance vidéo. Certes, cela ne suffira pas toujours pour apaiser les tensions… mais cela reste un bon début !
« Ce sont des évolutions positives dans la communication avec le public, pour que tout le monde comprenne mieux ce qu’il se passe et comment les arbitres font avancer le jeu à travers les interprétations qu’ils portent sur des images », a-t-il conclu sur le plateau de beIN SPORTS.
[📺LIVE] #beINCENTER
👂 La sonorisation des arbitres, ça arrive !🇫🇷⚽️ Philippe Diallo (@FFF) : « Normalement dès la saison prochaine sur les terrains de Ligue 1, il va y a voir cette sonorisation » pic.twitter.com/60gCuLOptQ
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 28, 2024