Sur une série de cinq matches sans la moindre victoire, les Nantais espèrent prendre les trois points face à Strasbourg, qui reste sur une défaite spectaculaire face au PSG (4-2). Dans une Meinau qui devrait comme à son habitude être comble pour l’occasion, les deux équipes, respectivement 10ème et 11ème, s’affronteront pour intégrer la première partie de tableau du championnat.
Victoire nantaise la saison passée
Lors de la dernière confrontation en terres alsaciennes, c’est le FC Nantes qui s’était imposé 2-1 face au RC Strasbourg. Dans ce match référence de la courte période de Pierre Aristouy sur le banc nantais, Marcus Coco avait ouvert le score avant que Samuel Moutoussamy fasse le break quelques minutes plus tard. Les Strasbourgeois avaient sauvé l’honneur en fin de match sur un but de Moise Sahi Dion.
Un duel historiquement équilibré à la Meinau
Depuis la saison 1999-2000, Nantais et Strasbourgeois se sont affrontés à 25 reprises toutes compétitions confondues. Dans des matches souvent spectaculaires avec une moyenne de 2,8 buts depuis 40 ans, les Strasbourg-Nantes tournent depuis le début du millénaire à l’avantage des Canaris : 13 victoires, 1 nul et 12 défaites à la Meinau.
La ferveur strasbourgeoise
Depuis le début de la saison, Le RC Strasbourg affiche le 6ème meilleur bilan à domicile parmi toutes les équipes de Ligue 1 (2 victoires, 2 nuls). Sur les quatre rencontres disputées à la Meinau, les Alsaciens sont notamment venus à bout de l’Olympique de Marseille (1-0) et du Stade Rennais (3-1). Invaincus devant leur public, les hommes de Liam Rosenior ont partagé les points face au RC Lens pour leur dernier match à domicile.
Une attaque alsacienne en feu…
L’une des satisfactions du côté strasbourgeois est l’animation offensive des hommes de Liam Rosenior. Troisième meilleure attaque de Ligue 1 derrière l’OM et le PSG, le RCSA a inscrit 16 buts depuis le début de la saison. De leur côté, Antoine Kombouaré et ses joueurs figurent à la 12ème place de ce même classement avec 10 réalisations depuis la reprise du championnat, mais marquer à la Meinau pourrait se révéler compliquée avec l’absence de Moses Simon pour le match contre Strasbourg.
…au détriment de la défense
Si le bilan offensif du Racing est plus que satisfaisant, les Strasbourgeois encaissent en revanche beaucoup de buts, 16 au total depuis le début de la saison, les plaçant à la 14ème place du classement des meilleures défenses. Comme depuis plusieurs saisons, le FC Nantes peut s’appuyer sur une bonne défense (7ème) qui ne s’est inclinée qu’à neuf reprises en 2024/2025.
Déplacement encadré pour les supporters nantais
La nouvelle est tombée jeudi pour les supporters canaris. La préfète du Bas-Rhin a « interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Football Club de Nantes, ou se comportant comme tel, de circuler ou stationner sur la voie publique ». Cet encadré interdit notamment l’accès aux abords du Stade de la Meinau et la Gare centrale pour les fans nantais.
Groupe quasi complet côté nantais
De retour de suspension, Douglas Augusto et Marcus Coco ont réintégré le groupe pour le déplacement en Alsace, tout comme Herba Guirassy et Jean-Kévin Duverne qui quittent de leur côté l’infirmerie. En revanche, Antoine Kombouaré connaît un coup dur avec l’absence surprise du virevoltant Moses Simon qui rejoint Fabien Centonze et Adel Mahamoud dans la liste des blessés.
Plusieurs cadres absents du côté du RCSA
Du côté strasbourgeois, l’infirmerie affiche en revanche complète puisqu’Emmanuel Emegha (double buteur lors du dernier match le FC Nantes ndlr.) et Marvin Senaya rejoignent les nombreux blessés du club alsacien. Liam Rosenior voit en revanche Guéla Doué et Ismaël Doukouré renforcer son groupe après avoir purgé leur suspension.
La menace Sebastian Nanasi
Homme fort de l’attaque alsacienne depuis le début de la saison, le Suédois Sebastian Nanasi devrait mettre en difficulté la défense nantaise demain après-midi. Acheté 11 Mio d’euros au Malmö FF (Suède) au mercato estival, l’ailier a déjà été décisif 5 fois en 7 rencontres avec le Racing (3 buts, 2 passes décisives).
Un arbitre qui porte chance aux Canaris
Pour la rencontre de ce dimanche, c’est Hakim Ben El Hadj qui sera au sifflet. Cet arbitre n’a arbitré que six matches du FC Nantes en six saisons avec un bilan positif pour les Canaris (quatre victoires, un nul et une défaite contre le PSG). La dernière rencontre sous sa direction avait vu les Nantais s’imposer 1-0 face au Havre la saison dernière.