AccueilActusLigue 1. Les clubs arboreront le Bleuet de France sur leur maillot...

Ligue 1. Les clubs arboreront le Bleuet de France sur leur maillot lors de la 12e journée

En déplacement à Metz pour la 12e journée de Ligue 1, les joueurs du FC Nantes porteront un maillot orné du Bleuet de France.

Depuis cinq saisons, à l’approche du 11 novembre, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se mobilisent afin de promouvoir le Bleuet de France. Symbole de mémoire et de solidarité, cette œuvre sociale vient en aide aux anciens combattants, aux victimes de guerres ou d’attentats ainsi qu’à leur famille. Dès ce jeudi 9 novembre, une sixième campagne nationale voit le jour sur les terrains de l’élite du football français.

Ainsi, les coéquipiers de Pedro Chirivella arboreront donc le Bleuet de France sur leur maillot Jaune-et-Vert à l’occasion du déplacement à Metz, ce dimanche 12 octobre (15h). Les arbitres du match porteront également un maillot floqué de la fleur du Bleuet, tous comme les entraîneurs et journalistes qui couvriront cette journée de championnat.

Des animations prévues en marge du match.

En lien avec cette journée sous le signe du Bleuet de France, quelques actions sont également prévues autour de la rencontre FC Metz – FC Nantes. Ainsi, le 3e régiment des Hussards sera présent au stade Saint-Symphorien et des bénéficiaires de cette œuvre sociale seront invités à assister à la rencontre. Le déploiement d’un tifo aux couleurs du Bleuet de France devrait également avoir lieu.

Sur son site, la LFP annonce également la présentation de la Flamme du soldat inconnu, afin d’en célébrer le Centenaire : « La flamme sera présentée à la mi-temps par des élèves du lycée du bâtiment et Jean XXIII de Montigny-les-Metz en présence de jeunes porte-drapeaux qui effectueront un tour d’honneur. Cette flamme sera transmise à des militaires du 3e régiment de Hussard qui partiront en relais pédestre vers la nécropole de Metz-Chambière, nouvellement classée au patrimoine de l’UNESCO. Des sépultures seront alors éclairées aux flambeaux. »

Une importante récolte de fonds.

Depuis deux saisons, le Bleuet de France organise en effet une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs durant ces matchs de championnat. Au cours des deux saisons précédentes, ces ventes aux enchères ont ainsi permis de collecter plus de 110 000€ au profit du Bleuet de France. Cette année, la vente aux enchères aura lieu sur le site officiel du Bleuet de France à partir du mercredi 15 novembre à 16h.

« Ce maillot, c’est le maillot de nos héros, le maillot de ceux qui répondent toujours à l’appel, de ceux qui nous couvrent et qui protègent nos arrières. Celui de ceux qui stoppent les attaques quitte à faire mur contre les tirs, au risque parfois de finir à terre. Le maillot de ceux qui se battent jusqu’à la dernière minute. Qu’importe l’adversaire, la victoire est essentielle. Aujourd’hui, ce maillot c’est celui de nos héros, celui de ceux qui sont prêts à tout pour défendre leurs couleurs, vraiment tout. Lors de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 14e journée de Ligue 2 BKT, les joueurs porteront un maillot unique, floqué de la fleur du Bleuet. Les maillots seront vendus au profit des soutiens disparus, aux pupilles de la nation et aux victimes d’attentats terroristes. Nous comptons sur vous » souligne Frank Leboeuf, ambassadeur du Bleuet de France.

Enfin, le FC Nantes met en vente une écharpe « Bleuet de France », brodée du logo du club des bords de l’Erdre. Les bénéfices récoltés grâce aux ventes de cette écharpe, éditée en 100 exemplaires, iront évidemment au fond de dotation du Bleuet de France. Attention, ce produit n’est pas disponible sur la boutique en ligne du club, mais seulement à la boutique officielle du Stade de la Beaujoire.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille