AccueilActusLigue 1 : pourquoi y aura-t-il un Boxing Day la saison prochaine...

Ligue 1 : pourquoi y aura-t-il un Boxing Day la saison prochaine en championnat ?

Les Canaris auront besoin d’un effectif solide pour tenir le choc physiquement et mentalement (pictures_lc_)

C’est une première en France : deux journées de championnat se dérouleront entre le 27 décembre et le 1er janvier. Mais pourquoi ?

La saison 2022/23 ne sera pas une saison comme les autres. En effet, au mois de novembre et décembre 2022, se tiendra la Coupe du Monde de Football au Qatar. La compétition se tient à cette période de l’année en raison des fortes chaleurs qui sévissent dans le pays en été. Seulement voilà, cela force les clubs à faire une trêve de plus d’un mois en plein milieu du championnat.

Pour palier cela, la Ligue de Football Professionnel a été obligée de faire quelque chose qui n’avait encore jamais eu lien en France : jouer des rencontres pendant les fêtes de fin d’année. Petit récapitulatif de la fin d’année très chargée qui attend les clubs français en 2022 :

  • 13 novembre 2022 : J15 de Ligue 1
  • 18 novembre 2022 : match d’ouverture du Mondial au Qatar
  • 18 décembre 2022 : finale de la Coupe du Monde
  • 27 décembre 2022 : J16 de Ligue 1
  • 1er janvier 2022 : J17 de Ligue 1

Les joueurs du championnat qui disputeront la compétition au Qatar n’auront donc que très peu de temps pour se remettre physiquement du Mondial, d’autant plus s’ils atteignent les phases finales de la compétition. La LFP a également été contrainte de placer le dernier match de la saison plus tard que lors des dernières éditions : la J38 de la saison 2022/23 se jouera la 4 juin, contre le 21 mai cette année.

«On n’a pas le choix mais les périodes de fêtes doivent être réservées à la famille.» Antoine Kombouaré

Interrogé sur la question, Antoine Kombouaré se montrait plutôt contre les rencontres en fin d’année, celle-ci étant habituellement réservée « à la famille ».

Nicolas G. 

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille