Il n’y eut pas de round d’observation entre les deux formations. Nantais et Lensois prirent pleinement la mesure de la rencontre. La première occasion de la rencontre fut à mettre au crédit du RC Lens dès la cinquième minute.
Wahi leva le pied pour adresser un bon ballon à Sotoca qui partit en un contre un face à Descamps, mais Mr. Gastouille revint à la faute, malgré une simulation grossière de Cömert (5′). Cinq minutes plus tard, c’est Merlin qui créa la première occasion nantaise. Le latéral gauche des Canaris reprit d’une demi-volée puissante, mais Samba se détendit parfaitement pour détourner la frappe (10′).
Wahi reçut un ballon à l’entrée de la surface, mais Coco couvrit le jeune attaquant français, ce qui poussa Lafont à effectuer un très bon arrêt (22′). Sur la situation suivante, le corner ne fut pas bien repoussé par la défense, Duverne arma son dégagement, mais ne vit pas Thomasson arriver dans son dos et faucha le milieu de terrain lensois. Après une courte intervention vidéo, Mr. Gastouille désigna le point de pénalty. Sotoca posa le ballon et le plaça sous Lafont pour ouvrir le score (26′).
La suite de la première mi-temps se résuma à une guerre au milieu de terrain. Les conditions climatiques se détériorèrent avec l’arrivée de la pluie et du vent sur le terrain, forçant les deux équipes à un jeu plus court et à moins de ballons aériens. Malgré cela, les Canaris se créèrent une dernière occasion, mais Moutoussamy tenta un extérieur du pied sur la ligne des 6 mètres avec un but ouvert et rata lamentablement le cadre (35′).
La relation Wahi – Sotoca fit très mal à la défense nantaise et aux deux attaquants lensois. Sur un ballon en profondeur, Wahi ne put reprendre convenablement le ballon mais fit passer un nouveau frisson dans les travées de Bollaert (41′).
Florian Sotoca : « Simon et Abline derrière, ça peut aller très vite »
Marcus Coco : « On essaye de produire du beau jeu, il y a beaucoup de déchet technique et cela permet à Lens de jouer beaucoup en contre. On sait qu’ils ont de bonnes positions sur les sorties de balles. Si nous sommes assez justes, cela va nous sourire, et il ne faut pas lâcher. »
Florian Sotoca : « On sait qu’ils sont sur une bonne dynamique, après, on essaie de les presser. Il faut faire attention à Simon et Abline derrière, cela peut aller très vite. Pour être costauds, il faut être coordonnés, et on va devoir reproduire ça en deuxième mi-temps. »