AccueilActusMélodie Carré et les féminines du FC Nantes mises à l’honneur dans...

Mélodie Carré et les féminines du FC Nantes mises à l’honneur dans un documentaire

Promues en D1 féminine pour la première fois de leur histoire, les Nantaises ont été suivies tout au long de la saison pour la réalisation d’un documentaire. Une production signée Nathalie Quérouil qui met notamment l’accent sur le quotidien de la gardienne Mélodie Carré.

Les joueuses du FC Nantes, tout comme leurs supporters, garderont un souvenir mémorable de cette saison 2023/2024. Gravés dans leurs têtes, les mois qui ont conduit à leur promotion en première division ont également été immortalisés par les caméras de Nathalie Quérouil et du média L’Équipière. Monteuse vidéo pour beIN Sports, Canal+, Amazon Prime Video et Eurosport, cette passionnée de football féminin a suivi deux joueuses de deuxième division française tout au long de la saison afin de montrer les coulisses de la vie d’une footballeuse professionnelle.

Contactée par Tribune Nantaise, Nathalie Quérouil a précisé le but d’un tel projet : « L’objectif de la série documentaire, c’est de mettre la lumière sur la deuxième division féminine. L’année dernière j’avais déjà réalisé un documentaire qui s’appelait ‘‘Surprenantes’’ et qui se focalisait sur la course au maintien de l’US Orléans. Cette année, je voulais repartir sur un projet beaucoup plus ‘‘humain’’ en axant plutôt sur des joueuses et en les suivant dans leur quotidien. Je voulais montrer les quotidiens possibles des footballeuses. »

Le FC Nantes en tête d’affiche

La Nantaise Mélodie Carré est l’une des deux joueuses choisies par Nathalie Quérouil. Un choix étonnant puisque la gardienne est remplaçante au FCN… mais pourtant totalement assumé par la réalisatrice, qui se satisfait désormais pleinement de cette décision.

« On a longtemps réfléchi pour déterminer quelles joueuses on allait cibler. Je voulais des joueuses qui jouent dans des clubs différents, à des postes différents et qui ont des âges différents. On a choisi Mélodie Carré car elle était gardienne, n’était pas titulaire mais également parce qu’elle était en fin de carrière, justifie-t-elle. Lorsque j’ai commencé le documentaire, je ne savais pas encore que ce serait sa dernière saison, ni qu’elle allait être maman… ça a rendu l’histoire encore plus belle ! À la base, on l’a ciblée car c’est une gardienne que je connaissais : je suis nantaise, je connais très bien le club, je discutais un peu avec elle et je l’avais déjà filmée l’année dernière », nous explique Nathalie Quérouil.

Vous l’aurez compris, l’intérêt de suivre Mélodie Carré était avant tout de mettre en avant son rôle crucial dans le vestiaire Jaune-et-Vert. Bien qu’elle ne soit pas titulaire, la gardienne est un élément incontournable du groupe nantais : « Je trouvais que tout ce qu’elle faisait à côté en dehors en tant qu’éducatrice au poste de gardienne était super intéressant. Je voulais montrer la place qu’elle a : on voit qu’elle a une parole, que c’est une cadre de l’équipe alors qu’elle est deuxième gardienne. Je voulais aussi montrer que parfois le quotidien de certaines joueuses, c’est de s’entraîner toute l’année pour très peu jouer… voire pas du tout. L’objectif était d’illustrer comment elles arrivent à gérer cela mentalement. »

Donner la lumière qu’elles méritent aux joueuses

Si le football féminin français a pris un tournant décisif à l’aube de la saison 2024/2025, Nathalie Quérouil déplore toutefois un manque d’intérêt général pour les divisions inférieures. « Je trouve que l’on ne parle pas assez du football féminin dans les médias. En France, on ne nous permet pas de bien connaître les footballeuses ni leur quotidien. La D2 féminine n’est pas diffusée, donc les joueuses arrivent en D1 et personne ne sait qui elles sont. Je voulais mettre l’accent sur ce championnat, le médiatiser à travers un documentaire », insiste-t-elle.

Après avoir réalisé un documentaire sur la course au maintien des joueuses de l’US Orléans l’année dernière, Nathalie Quérouil a souhaité réitéré ce format qu’elle affectionne tant. Selon elle, les longs formats sont extrêmement efficaces pour retranscrire pleinement le contexte d’une saison riche en émotions, d’autant plus dans le cas d’un club qui se bat pour une promotion historique.

« Je suis passionnée par les documentaires car ils permettent de raconter beaucoup de choses, de vraiment prendre le temps de rentrer dans une scène. Là, je pars sur un film exclusivement sur Mélodie Carré, qui durera environ 1h/1h30. Il y aura ensuite un autre film axé sur Mégane Hoeltzel, joueuse du RC Strasbourg, qui fera approximativement la même durée. »

« On veut avant tout que le documentaire soit accessible à tous »

À quelques semaines de la sortie de sa série documentaire, Nathalie Quérouil est toujours à la d’un diffuseur parmi les médias français. Elle rappelle toutefois que son but n’est pas de tirer un profit financier de sa production, mais avant tout de pouvoir le partager à grande échelle : « Pour l’instant, on n’a pas encore trouvé de diffuseur. On est en contact avec des diffuseurs régionaux, nationaux et internationaux… mais on veut avant tout qu’il soit accessible à tous. On est tous bénévoles, on a payé de notre poche les déplacements. J’ai mon travail à côté, donc j’ai fait ça sur mes jours de repos. Je ne suis pas là pour gagner de l’argent avec ce projet, je veux juste que le plus grand nombre de personnes puissent voir cette série, donc on la rendra accessible à tous. »

Alors que la série documentaire sortira cet été avant la reprise du championnat, Nathalie Quérouil et le média L’Équipière ont publié cette semaine sur les réseaux sociaux la bande annonce de leur production.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille