Annoncées comme extrêmement prometteuses au moment de leur arrivée sur les bords de l’Erdre, les deux recrues brésiliennes sont restées bien timides sous le maillot Jaune-et-Vert. Alors que les journalistes du podcast « Sans contrôle » avaient révélé des différends entre Adson et le coach nantais, notamment en raison des problèmes d’attitude du Brésilien, Jocelyn Gourvennec a indiqué ce mercredi que le jeune ailier droit était poussé vers la sortie.
« Il est là mais en instance de départ. Je lui ai dit que je ne comptais pas sur lui, qu’on ne comptait pas sur lui et le club non plus. Sa situation sera certainement évolutive. Il est là, il est professionnel. »
Avec un petit total de 233 minutes de jeu, l’ancien joueur du Corinthians ne compte que huit apparitions après 17 journées de championnat. S’il s’est montré convaincant lors de sa première titularisation face à Marseille, le Brésilien n’a toujours pas marqué ni délivré la moindre passe décisive avec les Canaris.
Une adaptation ratée.
Ce mutisme s’est accentué avec l’arrivée de Jocelyn Gourvennec, visiblement pas séduit par le profil du joueur. Rapidement écarté du groupe, l’attaquant de 23 ans avait cependant été encouragé par son coach à « s’accrocher » et à « ne pas se décourager » durant sa période d’adaptation au championnat français.
« Il y a un problème de comportement. Durant la semaine, ce n’est pas un joueur qui est très investi, il peut faire sa tête de cochon. C’est compliqué avec Gourvennec, il y a déjà eu de grosses explications », soulignaient il y a quelques semaines les journalistes du podcast « Sans Contrôle ».
Le problématique cas Marquinhos.
Si le divorce paraît total entre Gourvennec et Adson, la situation n’est guère plus paisible avec son compatriote, Marquinhos. L’entraîneur du FC Nantes aurait, tout comme la direction du club, du mal à accepter le forcing fait par le joueur au sujet de sa participation au tournoi pré-olympique de la Conmebol.
« On va encore être confronté au problème de Marquinhos. C’est un problème, car joueur est en prêt. Il est déjà parti un mois en octobre et est revenu blessé en novembre. Là, il souhaite aller joueur un deuxième tournoi préparatoire pour les JO. On le comprend aisément mais ça se bouscule avec nos impératifs. On a besoin de joueurs à 200% pour la deuxième partie de saison. On n’est pas obligé de le laisser partir. Mais si on l’empêche de partir, on le perd… et en l’autorisant à partir, on le perd quand même. Au final, on a une situation qui est merdique. On s’adapte car il ne peut pas être ici et là-bas à la fois. C’est donc peut-être un poste qu’on devra pourvoir. »
Si le jeune attaquant brésilien a déjà évolué dans trois clubs européens (Norwich, Arsenal, Nantes), il n’était pas parvenu à séduire Pierre Aristouy, qui l’avait libéré pour les Jeux Panaméricains. Malgré l’arrivée de Jocelyn Gourvennec, il ne totalise que sept apparitions en Jaune-et-Vert, pour un total de 149 minutes.
Agacé en raison du manque d’implication du Brésilien, qui priorise ouvertement la sélection nationale, le board nantais chercherait logiquement à se séparer du jeune joueur prêté par Arsenal. La tendance de ces derniers jours était d’ailleurs à un retour du joueur chez les Gunners.