« Alban Lafont ? Non, il ne restera pas par défaut c’est impossible » avait déclaré Antoine Kombouaré à l’issue de l’entraînement ouvert au public début août. Si certaines rumeurs ont tourné, notamment autour d’un potentiel intérêt de l’Ajax Amsterdam pour se faire prêter le gardien nantais, Alban Lafont pourrait finalement jouer la saison avec le FC Nantes, alors même que la venue de Mory Diaw semblait actée en cas de départ du portier français. Malgré ses envies d’alleurs, Alban Lafont a rassuré les supporters sur son implication en se montrant impérial lors des deux premières journées de Ligue 1.
Si la question du gardien numéro 1 semble pour le moment être résolue du côté de la Jonelière, celle du gardien remplaçant nécessitait encore une réponse. Depuis les départs de Rémy Descamps (OL) et Denis Petric (RC Lens) en début d’été, le FC Nantes a tenté de recruter un numéro 2 sur ce poste mais la piste Alexandre Letellier s’est refermée très vite après un essai non-concluant dans le club de la Cité des Ducs.
Un gardien suédois en approche ?
Alors que c’est le jeune Hugo Barbet qui avait pris place sur le banc nantais face à Toulouse (0-0) et Auxerre (2-0), celui-ci pourrait rapidement laisser sa place à un gardien beaucoup plus expérimenté. Selon les informations d’Emery Taisne, journaliste pour l’Équipe, le FC Nantes essayerait de faire venir Patrik Carlgren pour remplacer Rémy Descamps. Celui-ci arriverait en tant que gardien numéro 2 et serait éventuellement amené à jouer la Coupe de France avec les Canaris.
Libre depuis son départ du Randers FC (Danemark), où celui-ci occupait le poste de gardien titulaire, le Suédois de 32 ans a disputé 34 rencontres de Superliga la saison dernière (52 buts encaissés). Avec ses anciens clubs, Patrik Carlgren a également pris part à une vingtaine de matches européens, notamment la League Europa Conférence avec le Randers FC en 2021/2022 (16 buts encaissés en 8 rencontres).