À moins d’une semaine de la fin du mercato, le FC Nantes s’active toujours pour trouver son buteur. Voici trois propositions faites par notre rédaction.
Rauno Sappinen
Voilà maintenant près de huit ans que Rauno Sappinen traîne son mètre soixante dix-sept dans le championnat estonien au FC Flora. Bien qu’âgé de seulement 25 ans, Sappinen est déjà le meilleur buteur de l’histoire du club de Tallinn (127 buts). Il reste d’ailleurs sur 26 buts la saison passé et son compteur est à douze pions pour le moment, le tout en 17 matchs. Si ces chiffres perdent de leur valeurs en sachant que le championnat estonien n’est pas le plus relevé, on peut se convaincre de son talent en voyant qu’il plante tout autant en Ligue Europa ou Ligue des champions : quatre buts en quatre matchs de qualification en Ligue des champions et deux buts en deux matchs de qualifications de Ligue Europa. Sappinen, international estonien, peut-être un pari intéressant dans la mesure où il est seulement estimé à 550 000 euros.
Raphael Holzhauser
Si la « cellule de recrutement » du FC Nantes ne se résume qu’au réseau belge de Mogi Bayat, alors autant jouer avec les règles du jeu. Le longiligne milieu offensif autrichien Raphael Holzhauser (1m93) n’est pas le dernier quand il s’agit d’être adroit devant le but. La saison passée, avec Beerschot, il a trouvé le chemin des filets à 16 reprises. De plus, il est celui qui affiche le meilleur taux de tirs cadrés en Jupiler League (59% de ses frappes étaient cadrées), un atout non négligeable étant donné le faible nombre d’opportunité qu’à le FCN en phase offensive. Cerise sur le gâteau, il est le deuxième meilleur passeur du championnat belge avec 16 offrandes et est donc impliqué sur 32 buts la saison dernière. Estimé à 4 millions d’euros, Holzhauser (28 ans) serait un investissement conséquent mais pas irréfléchi au vu de sa polyvalence et de son rendement.
Giórgos Giakoumákis
On reste dans la région du Bénélux avec le buteur de Venlo (Pays-Bas), Giórgos Giakoumákis qui n’est d’autre que le meilleur buteur de l’Eredivisie la saison dernière. 26, c’est le nombre de fois où le grec a fait mouche. Un chiffre démentiel, lequel prend une autre ampleur en sachant que son club de Venlo ne s’est pas maintenu en première division. C’est ici qu’il y a un coup à jouer pour Nantes. Giakoumákis (26 ans) est certes estimé à 2,5 millions d’euros, mais il ne devrait s’éterniser en seconde division et il ne lui reste qu’un an de contrat, de quoi faire baisser son prix. Néanmoins, Feyernoord semble déjà avoir une longueur d’avance pour faire signer le buteur hellénique, auteur de son premier but avec la Grèce, en novembre dernier.
Hugo B.