AccueilActusMobilisation à la Jonelière, pétition : l'association Alternatiba revient sur le voyage...

Mobilisation à la Jonelière, pétition : l’association Alternatiba revient sur le voyage du FC Nantes à Paris en train

Sur ses réseaux, l'association Alternatiba est revenue sur les actions menées pour inciter le FC Nantes à se rendre à Paris en train.

« Comment on a poussé le FC Nantes à lâcher l’avion pour aller à Paris ». Sur son compte Twitter, le mouvement écologiste Alternatiba est largement revenu sur le dernier déplacement des Canaris vers la capitale. Un voyage effectué en train suite à une action citoyenne menée par l’association au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. En septembre 2022, la venue des Parisiens à la Beaujoire, en avion, avait en effet déclenché la polémique du « char à voile » et mis le sujet au cœur des débats.

Si Antoine Kombouaré a assuré n’avoir « pas attendu qu’on vienne avec des pétitions » pour acter ce trajet en train, la communication du club et les bruits de couloirs relayés dans le dernier épisode du podcast Sans Contrôle portent à croire que les Canaris n’utilisent que très rarement les transports ferroviaires. Qu’importe, Alternatiba a salué ce choix sur ses réseaux. « C’est une très bonne nouvelle que des personnes publiques avec autant d’influence que des footballeurs professionnels fassent ce choix. »

Une action à la sortie de la Jonelière.

L’association indique avoir débuté son action au mois de janvier par l’envoi d’une lettre ouverte et d’une pétition au FCN. Cette pétition, relayée sur Internet et aux abords de la Beaujoire, obtient plus de 11 000 signatures. À ce moment, Alternatiba affirme que la SNCF dit n’avoir pas été contactée par le club des bords de l’Erdre. Alors le 18 février, avant de s’envoler pour Lens (3-1, J24), les Canaris sont accueillis par une dizaine de militants écologistes à la sortie de l’entraînement.

Chaque joueur se voit ainsi remettre un billet de train factice, et les militants présents insistent sur l’impact écologique d’un trajet en avion vers Paris (50 fois supérieur à un déplacement en train, précise le mouvement). « Accueil très positif du coach Antoine Kombouaré qui incite les joueurs à bien prendre chacun son billet » relève Alternatiba. La suite, les fidèles des Jaune et Vert la connaissent. En annonçant la décision du club aux médias, le technicien canari rappelle son attachement à la cause climatique et évoque notamment la situation de la Nouvelle-Calédonie dont il est originaire.

Une semaine après le voyage des Nantais vers la capitale, l’association s’est donc félicitée de cette action. « On invite les Canaris et les autres clubs de Ligue 1 à se poser la question à chaque trajet désormais. La SNCF est disponible pour trouver des solutions. En attendant, 1-0 pour le FC Nantes dans le match climatique. » communique-t-elle sur Twitter. Si les Jaunes venaient à atteindre une nouvelle fois la finale de la coupe de France, la question pourrait très rapidement se reposer.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille