Le FC Nantes et le Stade de Reims se sont affrontés à 44 reprises depuis la saison 1963/1964 pour seize victoires nantaises, quinze victoires rémoises et treize matchs nuls. Néanmoins, à travers le temps et les confrontations, beaucoup de joueurs se sont succédés et certains ont plus marqué les esprits lors de ce duel entre les deux clubs.
Le meilleur buteur est un Canari.
Le meilleur buteur de cette confrontation est Éric Pécout avec six réalisations contre Reims. Formé à Nantes, il évoluait au poste d’attaquant. Par ailleurs, il a notamment gagné deux fois le championnat de France en 1977 et 1980 ainsi qu’une Coupe de France en 1979 avec les Canaris. De plus, il a disputé 196 matchs sous la tunique des Jaune et Vert pour 96 buts.
En ce qui concerne les matchs contre Reims, il a disputé cinq matchs pour cinq victoires. À noter également qu’à chaque fois qu’il marquait face aux Rémois, il a toujours inscrit un doublé.
Un Nantais et un Rémois à égalité avec quatre buts
En effet, Cédric Fauré (Stade de Reims) et Henry Michel (FC Nantes) comptent tous les deux quatre buts lors des confrontations entre les deux équipes. En ce qui concerne le premier, il a joué à Reims de 2006 à 2012. Face à Nantes, il a disputé sept matchs et n’a jamais perdu contre les Canaris lorsqu’il a inscrit un but dans le match (deux matchs nuls et une victoire).
Pour le cas d’Henry Michel, le milieu défensif a porté les couleurs des Jaune et Vert de 1966 à 1982. Il a notamment remporté trois championnat de France en 1973, 1977 et 1980 ainsi que la Coupe de France en 1979. Pour rappel, il a disputé 360 matchs avec le FC Nantes pour 58 buts et une passe décisive. Contre Reims, il a participé à dix rencontres et à chaque fois qu’il a inscrit un but contre cet adversaire, les Canaris n’ont jamais perdu (deux victoires et un match nul).
Nicolas Goussé, Filip Djordjevic et Moses Simon avec trois buts
Nicolas Goussé a joué à Nantes de 2007 à 2009 pour 34 matchs et onze buts avec les Canaris. Aujourd’hui à la retraite footballistique, il est entraineur adjoint à Annecy en Ligue 2. Contre Reims, il a disputé uniquement deux matchs pour trois buts. Il s’agit d’un triplé durant la victoire cinq buts à zéros lors de la première journée de Ligue 2 édition 2007/2008.
Pour le cas de Filip Djordjevic, il a porté la tunique des Jaune et Vert de 2008 à 2014 pour 198 matchs, 69 buts et 21 passes décisives. Face aux Champenois, il a participé à six rencontres pour trois buts. Néanmoins, il n’a jamais gagné face aux Rémois (quatre matchs nuls et deux défaites).
Enfin, Moses Simon est lui toujours sous contrat avec le club de la Cité des Ducs. Il a joué 135 matchs pour 26 buts et 25 passes décisives avec le FC Nantes. De plus, dans l’effectif actuel, il est le meilleur buteur face à Reims avec trois réalisations en six matchs. Le dernier but de l’attaquant nigérian face à Reims remonte au 13 février 2022 lors de la courte victoire un but à zéro des Canaris à la Beaujoire.