Une sanction exemplaire. Si le refus de jouer de Mostafa Mohamed avait fait couler beaucoup d’encre avant la rencontre entre l’ASM et le FCN (4-0), le comportement de Mohamed Camara avait été massivement dénoncé pendant et après la 34ème journée de Ligue 1.
Pour rappel, alors que cette ultime journée de la saison était marquée par une campagne de lutte contre l’homophobie, le Malien avait tout d’abord refusé d’apparaître sur la photo d’avant-match autour du slogan « dégageons les discriminations, dégageons l’homophobie ». Pire encore, le milieu de terrain monégasque avait recouvert de scotch les deux badges exceptionnellement présents sur les maillots des joueurs (le logo de la Ligue 1 aux couleurs arc-en-ciel et le badge de lutte contre l’homophobie). Le message est clair : Mohamed Camara refuse d’être affilié à la lutte contre les discriminations homophobes. Un comportement qui lui vaudrait très probablement une plainte pour incitation à la haine, comme l’indique L’Équipe.
Camara continue d’attiser la controverse
S’il a été auditionné par la Commission de discipline ce jeudi 30 mai afin que l’instance puisse statuer sur la sanction appropriée à prononcer à son encontre, le Malien a vraisemblablement aggravé encore un peu plus son cas. Comme l’indique la LFP dans le rapport de sa Commission de discipline, le joueur de l’ASM a refusé de prendre part à des actions de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie. Une attitude jugée choquante par de nombreux internautes, qui n’a visiblement pas plu à l’instance. Le Monégasque se voit d’une sanctionné d’une suspension de quatre matchs ferme, qui s’appliquera par conséquent au début de la saison 2024/2025.
« Après audition du joueur Mohamed CAMARA et prenant acte de son refus en séance d’effectuer une ou plusieurs actions de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie, la Commission décide de lui infliger quatre matchs de suspension ferme. »
Je ne sais pas si on se rend bien compte de la gravité de ce que rapporte la commission de discipline de la LFP.
Mohamed Camara, lors de son audition devant la commission, a REFUSE toute action de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie.
Autrement dit, il est homophobe. pic.twitter.com/qZLI1ReMQf
— Julien Pernici (@JulienPernici) May 30, 2024