AccueilActusOGC Nice - FC Nantes : quel gardien pour la finale ?

OGC Nice – FC Nantes : quel gardien pour la finale ?

Rémy Descamps lors de la demi-finale face à Monaco (Baptiste Fernandez/Icon Sport).

Antoine Kombouaré doit se pencher sur l’épineuse question du gardien. Qui d’Alban Lafont ou de Rémy Descamps gardera les buts nantais ?

« À un ou deux postes près j’ai déjà l’équipe en tête, et j’ai presque choisi mon gardien » confiait Antoine Kombouaré à Hit West ce lundi. À cinq jours de la finale, l’identité du portier qui débutera au Stade de France est l’une des principales questions côté nantais. Quelles sont les clés de ce duel ? Et comment décrypter le choix du technicien kanak ?

Un duel relevé.

Comme Marcin Bulka chez les Aiglons, c’est l’habituelle doublure nantaise qui s’est vue confier les clés du camion en coupe. Décisif à Sochaux, efficace contre Brest, brillant contre Bastia, Rémy Descamps a convaincu. Fiable, régulier et complet, l’ancien de Charleroi avait eu plus de difficultés face à Monaco. Mais il avait réalisé une séance de penalties remarquable en s’interposant devant Wissam Ben Yedder.

Face à lui, un concurrent de taille. Capitaine des Canaris et indiscutable en championnat, Alban Lafont réalise la meilleure saison de sa carrière. Il est un exemple de régularité et de sérénité, et a contribué à tous les succès des Jaunes depuis août. Les chiffres parlent pour lui : le Français réalise 2.9 arrêts par match et a arrêté trois penalties en Ligue 1.

Les clés du débat.

Antoine Kombouaré a-t-il fait « une promesse » à Rémy Descamps en lui conférant ce statut de titulaire en coupe ? Si les réponses à cette question ne peuvent être qu’informelles, nul doute qu’une titularisation du numéro 16 nantais s’inscrirait dans la juste continuité d’une belle épopée. Mais si la logique sportive doit primer, Alban Lafont semble intrinsèquement plus fiable. Et Rémy Descamps, que l’on sait très professionnel, saurait à coup sûr accepter ce choix.

À ce titre, son manque de justesse sur certaines phases de la demi-finale peut entrer en compte. En comparaison, l’ancien Toulousain peut se targuer d’une plus grande expérience des grands rendez-vous et a surtout l’avantage de la dynamique. C’est d’ailleurs peut-être ici que se trouve le meilleur indice. À Bollaert ce samedi, Descamps a assisté au match depuis le banc et n’est apparu qu’avec la réserve depuis la demi-finale.

Mathis Beautrais.

Dernières news

Prochain match

La rédaction vous conseille