Lors de la défaite du FC Nantes face à l’Olympique Lyonnais ce soir, deux décisions arbitrales méritent que l’on se penche dessus. Le carton rouge de Junior Manga et le but refusé de Bahmed Deuff.
Malgré la défaite, presque logique du FC Nantes, face à l’Olympique Lyonnais 3-0, deux décisions arbitrales interrogent. Le carton rouge de Junior Manga à la 45e minute, ainsi que le but refusé de Bahmed Deuff à la 88e minute.
Un carton rouge sévère ?
Alors que les Canaris étaient bien lancés dans le match, leur rencontre a totalement basculé à la 45e minute. Sur un geste totalement involontaire, Junior Mwanga rentre en contact avec un joueur lyonnais en posant son pied sur sa clavicule. Une décision qui peut paraître sévère, car le nantais ne le voit pas du tout arriver. De plus, le ballon est à mi-hauteur et c’est le joueur lyonnais qui se baisse énormément alors qu’il peut jouer le ballon du pied.
L’arbitre de la rencontre, monsieur Kherradji, a décidé d’exclure le jeune nantais pour faute grossière. Selon le règlement, voici les critères :
Tacler ou disputer le ballon tout en mettant en danger l’intégrité physique d’un adversaire ou en agissant avec violence ou brutalité doit être sanctionné comme faute grossière.
Se rend coupable d’une faute grossière tout joueur qui se jette – avec une ou deux jambes en avant – pour disputer le ballon de face, de côté ou par derrière avec violence ou mise en danger de l’intégrité physique de l’adversaire.
Pourquoi annuler le but ?
La deuxième situation qui prête à confusion est sur l’annulation du but de Bahmed Duff à la 88e minutes. Après un petit festival solitaire, le Canari a permis de sauver l’honneur en inscrivant son tout premier but en Ligue 1. Malheureusement pour lui, seulement quelques minutes après, son but a été annulé. La cause, une faute au tout début de l’action de Johann Lepenant, qui a marché sur le pied d’un joueur lyonnais, alors qu’il tentait de défendre son ballon.
Une décision qui peut manquer de cohérence avec le dernier match du FC Nantes, face au FC Lorient. Pour rappel, sur le but des Merlus, Matthis Abline avait subi une faute en tout début d’action. Néanmoins, l’arbitre n’était pas revenu à la faute.

