
Après un match face à Marseille à l’issue duquel les Nantais peuvent exprimer des regrets, les Expected Goals confirment la physionomie du match.
Pourtant bons dans le jeu, les Canaris auront manqué de réalisme devant les buts de Pau Lopez. Les nombreuses situations que les Nantais ne sont parvenus à concrétiser aident fortement à augmenter l’indice Expected Goals, aussi appelé xG.
Les Expected Goals, qu’est-ce que c’est ?
C’est un indice permettant « d’estimer le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe « aurait dû » marquer, pour lequel une multitude de paramètres sont pris en compte » comme l’explique L’Equipe. Parmi ces paramètres, la distance du but à laquelle se trouvait le joueur au moment de tirer, avec quelle partie du corps le ballon est frappé, la qualité de la passe reçue, la situation de jeu… Tout cela fait ressortir une valeur à la fin qui, plus elle est importante, plus la probabilité de voir l’action qui lui est associée se concrétiser est élevée.
Par exemple, une frappe à 0.2 xG a une probabilité de 20% de finir au fond des filets. Les chiffres se basent sur plusieurs milliers de tentatives similaires dans des cas de figures semblables. Un pénalty, lui, vaut 0.78 xG, soit 78% de chance qu’il soit transformé.
Cela ne veut néanmoins rien dire quant au fait qu’une équipe mérite ou non sa victoire. Si elle s’est montrée très efficace devant les buts en cadrant son seul tir, mais en repoussant parfaitement les frappes ennemies, la valeur qui lui sera associée sera moins importante que celle de l’adversaire, mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne méritait pas de l’emporter.
1 – 2 en xG pour les Canaris
En se basant sur les valeurs d’Opta, DataFoot propose chaque semaine les résultats de la journée de Ligue 1, si seuls les Expected Goals étaient pris en compte. Selon ces chiffres, Nantes « aurait dû » marquer 2,1x ce week-end, contre 1,1x pour Marseille. Le pénalty (0.78xG) et deux grosses occasions de Moses Simon juste devant le gardien (0.6 et 0.5 xG) comptent beaucoup dans ce score.
📊 Bilan hebdomadaire des matchs du week-end !
➡️ On mesure la différence entre la production des équipes et le résultat définitif du match
💡Lisez bien les explications en commentaire, j’ai pris le temps de tout vous détailler pour que vous puissiez comprendre 😉 pic.twitter.com/TcAjwU8ByN
— DATA´Foot (@Amour_Du_Foot) August 22, 2022
Quel score en xG pour les précédents matchs ?
Face à Angers et à Lille, la tendance était inversée : à chaque fois, la valeur était plus importante pour l’adversaire des Canaris, mais ce n’est pas pour autant que l’issue du match était celle attendue. Contre Lille, le score « aurait dû » être de 1,6 à 2 pour les Dogues, et contre Angers, Nantes s’est procuré qu’une occasion nette contre trois pour le SCO. Seulement, un grand gardien peut effectivement venir contredire les chiffres et les statistiques, et c’était le cas à deux reprises avec Alban Lafont.
Un couac mis en lumière
L’étude de ces statistiques peut ainsi permettre de relever un problème déjà dissociable, le manque d’efficacité devant les buts. Les multiples situations en un contre un face au portier adverse qui ne trouvent pas le chemin des filets n’aident pas les Nantais à engranger des points en ce début de saison.
C’est ce qu’Antoine Kombouaré a d’ailleurs mis en lumière samedi soir, parlant de « deux buts cons » (sic), « Ce soir, ils ne peuvent rien dire, car ils ont eu plein de situations pour ouvrir le score, et notamment le deux contre un avec Blas et Simon, qui ne marque pas. » (propos recueillis par Ouest-France). Nicolas Pallois aussi avait soulevé le problème en conférence de presse. « Après, il faut avoir le geste juste offensivement« .
Arthur J.