Mardi 25 juin, les Français ont affronté la Pologne dans le cadre du dernier match de la phase de poules de l’UEFA EURO 2024. Au Westfalenstadion de Dortmund, les deux nations se sont séparées sur le score de 1-1. En parallèle, l’Autriche a battu les Pays-Bas (3-2) et s’est emparée de la première place du groupe.
Terminant deuxième de sa poule, les Français affronteront la Belgique, deuxième du groupe E, en huitièmes de finale. Ce match se déroulera ce lundi à 18h, à la Düsseldorf Arena. Dans le cadre de cet EURO, ce sera le second match des Bleus dans l’antre du Fortuna Düsseldorf, après celui contre l’Autriche.
Hier, et 48 heures après le match contre la Pologne, William Saliba s’est présenté en conférence de presse. Face aux journalistes, le défenseur d’Arsenal a commencé par évoquer la récupération en amont du match contre la Belgique : « On a 3-4 jours pour préparer le match, c’est plus long que pendant les matches de poules. On a le temps de bien récupérer et de bien préparer ce huitième de finale. ».
Concernant le match de ce lundi, le défenseur souhaite une victoire française, mais reste conscient des qualités de cette équipe de Belgique : « On est prêts à gagner, on n’a pas le choix. Si on perd, on rentre chez nous donc bien sûr qu’on est prêts à gagner. On sait que ça ne va pas être facile, c’est une très bonne équipe avec de très grands joueurs. On ne va pas les prendre de haut et on va tout donner pour se qualifier en quart de finale. ».
Lors de ce huitième de finale, William Saliba se mesurera notamment à l’attaquant belge Romelu Lukaku pour la première fois de sa carrière. Le défenseur s’est exprimé sur ce duel à venir : « On sait que c’est l’un des meilleurs attaquants au monde. Il va falloir être concentrés, on va tout faire pour bien défendre contre lui et les autres joueurs à côté. On a l’équipe pour bien défendre contre ce genre de joueurs. ».
Par la suite, l’ancien Stéphanois a parlé de l’entente globale dans le groupe après ces premiers matches d’EURO 2024 : « Non, je peux vous confirmer qu’on est toujours des potes et ça ne va pas changer en huit jours. on a tous le même objectif. Après, bien sûr que tout le monde veut jouer mais c’est pas parce que certains ne jouent pas qu’ils vont perturber le groupe. Tout le monde a le bon état d’esprit et j’espère que ça va continuer comme ça. ».
Lundi 1er juillet, la Düsseldorf Arena sera le théâtre du huitième de finale entre la France et la Belgique. Le gagnant de cette rencontre prendra ensuite la direction d’Hambourg et de son Volksparkstadion, pour y retrouver le Portugal ou la Slovénie en quarts de finale.